jeudi 20 juin 2024
AccueilA la unePaddington grimpe à 124

Paddington grimpe à 124

Eclipse et Jean Prat, les ratings

Paddington grimpe à 124

Samedi, son succès dans les Eclipse Stakes (Gr1) a boosté d’une livre le rating du français d’élevage Paddington (Siyouni). Selon Dominic Gardiner-Hill, handicapeur de la British Horseracing Authority en charge de juger la course, il a réalisé 124 pour devancer d’une demi-longueur Emily Upjohn (See the Stars). Cette dernière a refait, sur plus court, sa meilleure valeur (120) alors que le troisième de l’épreuve de Sandown, West Wind Blows (Teofilo), a quasiment répété son 111 réussi dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Il faudra désormais attendre jeudi et les Longines World’s Best Racehorse Rankings pour découvrir si ce 124 de Paddington sera confirmé et si le poulain élevé à l’écurie des Monceaux pour Dayton Investments s’assurera la tête du classement des 3ans européens… devant le lauréat du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) Ace Impact (Cracksman) – qui est à 123 – et le double Derby winner Auguste Rodin (Deep Impact), classé à 122 à la suite de succès à Epsom mais encore étalonné à 123 par les handicapeurs irlandais.

Il est encore plus haut pour Timeform

Les échellistes de Timeform ont encore eu une meilleure impression et ils ont situé Paddington à 130 avec l’ajout du “p” de progrès, c’est-à-dire cinq livres de plus qu’Ace Impact et Auguste Rodin, eux aussi avec ce “p” bonifiant… Le Racing Post a séparé Paddington et Emily Upjohn de quatre livres et a attribué au pensionnaire d’Aidan O’Brien un rating de 127, que l’on peut traduire en 125 sur l’échelle internationale. Paddington était à 105 avant son premier succès de Gr1 dans les Irish 2,000 Guineas et, en six semaines, il a progressé de 19 livres.

Sea the Stars avait affiché 131

Le prochain objectif de Paddington se situe dans les Sussex Stakes (Gr1), la course qui pourrait lui offrir un quatrième Gr1 au cours de la saison. Le record européen est de six Grs1 dans une seule année et il appartient toujours à Sea the Stars (Cape Cross), qui avait gagné les Eclipse en 2009, avec à la clé un rating de 131, le plus haut enregistré au cours de ce siècle par un 3ans dans la grande course de Sandown. Sea the Stars avait ensuite remporté les Juddmonte International, les Irish Champion et le Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1) pour terminer sa saison à 135. Golden Horn (Cape Cross) avait atteint 130 dans la course – en 2015 –, alors qu’il y a deux ans, St Mark’s Basilica (Siyouni) s’était imposé en 127.

Good Guess, à 118 mérite, un “p”

Le premier succès français en cinq éditions du Haras d’Étreham Prix Jean Prat (Gr1) nouvelle formule est à mettre à l’actif de Good Guess (K) (Kodiac) qui s’est imposé de trois longueurs avec une valeur 53,5 (118), en progrès de sept livres. Le représentant d’Hisaaki Saito n’est pas si loin de Too Darn Hot (Dubawi), qui avait gagné à 120 en 2019, ou de Pinatubo (Shamardal), qui avait fourni une valeur très proche l’année suivante. En revanche, il a obtenu un meilleur rating que celui de la pouliche Tenebrism (Caravaggio) ou de Laws of Indices (Power)… La comparaison entre le pensionnaire de Fabrice Chappet et les deux Anglais est toutefois impossible. Too Darn Hot et Pinatubo, lorsqu’ils ont effectué le déplacement, présentaient dans leur CV le titre de meilleur 2ans européen et des ratings en comparaison. Good Guess avait, au contraire, terminé sa campagne de junior par une troisième place dans le Prix Zeddaan (L) et une valeur 46. On ne peut pas ajouter le “p” dans les ratings officiels, mais Good Guess le mérite bien…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Diane elevage

Une

EN Robert Papin