dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalPoptronic sur la montante

Poptronic sur la montante

SANDOWN PARK (GB), SAMEDI

LANCASHIRE OAKS (Gr2)

Poptronic sur la montante

Karl Burke est bien plus qu’un entraîneur de 2ans et de sprinters. Et il l’a encore une fois prouvé avec Poptronic (Nathaniel). Cette pouliche de tenue a franchi un palier supplémentaire en remportant ce samedi les Lancashire Oaks (Gr2). Une course gagnée, il y a deux ans, par la future gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) Alpinista (Frankel). La comparaison entre les deux est impossible. Poptronic est cependant une pouliche sérieuse qui peut viser une place de Gr1. Elle a galopé à la hanche de l’animatrice Peripatetic (Ulysses) en attendant les attaques des favorites Sea Silk Road (Sea the Stars) et Mimikyu (Dubawi). Les deux se sont manifestées en pleine piste mais elles ont eu affaire à plus fort. Poptronic devance d’une encolure Sea Silk Rose, alors que Mimikyu a plafonné à la troisième place.

Direction les Yorkshire Oaks

Kelly Burke, qui monte Poptronic tous les jours chez son père, était aux anges : « Je pense que le changement de tactique a été important. Nous avons décidé de la courir plus proche de la tête, et cette année, elle est plus posée, plus facile. Poptronic n’a pas une vraie pointe de vitesse mais elle peut partir de loin. Désormais, il faut monter de catégorie. Je pense que les Yorkshire Oaks (Gr1) sont la bonne course. Elle a déjà bien couru à York et les 2.400m sont parfaits pour elle. »

Nathaniel et ses pouliches

Poptronic est élevée par ses propriétaires David et Yvonne Blunt. Elle est issue de la sixième génération de Nathaniel (Galileo) qui a donné dix-neuf gagnants de Groupe en sept générations de 3ans et plus. On lui doit six lauréats de Gr1, dont cinq femelles et le Derby winner Desert Crown. La mère Alpine Dream (Dream Ahead) a remporté trois courses et a donné une autre gagnante. La deuxième mère Infamous Angel (Exceed and Excel) a brillé à 2ans avec le succès dans les Lowther Stakes (Gr2) mais n’a pas confirmé la saison suivante. Elle a donné six autres gagnants dont la pouliche de 2ans Royal Grey (Havana Grey) qui s’est classée deuxième dans le Premio Crespi (L). Elle remonte à la belle souche Kilfrush qui a produit entre autres la placée classique Libertine (Hello Gorgeous).

Alpine Dream a une yearling par New Bay (Dubawi).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires