mercredi 28 février 2024
AccueilA la uneTwist of Art en vente flash Auctav vendredi

Twist of Art en vente flash Auctav vendredi

Twist of Art en vente flash Auctav vendredi

Twist of Art (Jukebox Julry) rejoint Allied Powers (Mekhtaal) dans la vente flash Auctav du vendredi 21 juillet, de 18 h à 19 h, sur auctav.com. Ce hongre de 3ans n’a pas laissé indifférent les observateurs lors de ses débuts victorieux, à Senonnes, le 5 juillet dernier.

Twist of Art a signé un parcours limpide dans la Course de Haies de Senonnes, du moins jusqu’à la dernière haie. Fautif sur cette ultime difficulté, il a pourtant remarquablement retrouvé son équilibre avant de sprinter de manière si tranchante qu’il a refait son retard sur trois concurrents en quelques foulées pour s’imposer bien plus facilement que la longueur affichée.

Son entraîneur, François Nicolle, confirme qu’il a lui-même été étonné en regardant la rediffusion de la course. « Je savais qu’il avait gagné mais j’ai eu du mal à en croire mes yeux. La majorité des chevaux, après pareille faute, aurait terminé troisième ou quatrième. Il a vraiment eu un sacré coup de rein qui est le propre des bons chevaux. Il faut souligner que l’hippodrome de Senonnes est très sélectif avec de longues lignes droites et de beaux obstacles. Mes 3ans ne sont jamais entraînés très forts avant leurs débuts. Twist of Art est très posé, très simple à entraîner. Il est sain et net. J’avais dans l’idée de le courir dans les prochaines semaines à Clairefontaine, puis de l’emmener à Compiègne et Auteuil. Il a de la qualité. »

L’opinion est confirmée par son copropriétaire Patrice Détré : « Le cheval toise 1,63m. Il a un énorme mental, il est très professionnel. Cette faute est due à sa trop grande aisance. Ce qui est le plus impressionnant pour moi, c’est qu’il est arrivé à l’entraînement le 31 mai seulement. En un peu plus d’un mois, il a déjà tout compris. »

Un pedigree avec de la tenue

Twist of Art a été élevé en Irlande par Friar Ings Stud Ltd (Mark Johnston). Il avait été acheté 38.000 € par Nicolas Bertran de Balanda. C’est un fils de l’étalon de Burgage Stud Jukebox Jury (Montjeu), un étalon à vocation obstacle plus connu outre-Manche que dans l’Hexagone : parmi sa production se démarque Princess Zoe, lauréate du Prix du Cadran (Gr1) à Longchamp, ou Farclas, gagnant du Triumph Hurdle (Gr1) à Cheltenham.

La mère de Twist of Art, Tottie (Fantastic Light), est lauréate de Gr3 en plat, aux États-Unis. Quant à sa sœur, Tartlette (Champs Élysées), elle a décroché son black type en décembre 2021 en se hissant sur le podium des Wild Flower Stakes (L.) à Kempton.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

1 Salon, 3 objectifs

Lucie Pontoir

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting