samedi 24 février 2024
AccueilInternationalUn cinquième Groupe pour Master of the Seas

Un cinquième Groupe pour Master of the Seas

ASCOT (GB), SAMEDI

SUMMER MILE (Gr2)

Un cinquième Groupe pour Master of the Seas

Ce n’est pas un modèle de constance mais, lorsque les planètes s’alignent, Master of the Seas (Dubawi) est à même de fournir une performance de Gr1. Samedi, à Ascot, il a pu bénéficier d’un parcours en or dans le Summer Mile (Gr2), ce qui lui a permis de remporter un cinquième succès de Groupe. Tel est aujourd’hui son bilan : un succès de Groupe, à 2ans, un à 3ans, l’année où il s’était classé deuxième des 2.000 Guinées (Gr1), un à 4ans, et deux cette saison, à 5ans. Plutôt pas mal pour un cheval qui n’a couru que treize fois. La course s’est déroulée sur un train d’enfer suite à une « bagarre » entre l’américain Classic Causeway (Giant’s Causeway) et New Kingdom (Dubawi). Jim Crowley a attendu avant de déboîter dans le tournant puis il a surclassé ses rivaux dans les 300 derniers mètres. Master of the Seas a laissé à quatre longueurs le favori Aldaary (Territories), Jimi Hendrix (New Bay), le lauréat de la Royal Hunt Cup, concluant bon troisième. Les bookmakers ont baissé la cote de cet impressionnant lauréat dans les Sussex Stakes (Gr1) à 12/1, mais Charlie Appleby a autre chose en tête : « C’est un cheval de classe et il l’a encore démontré. Les Sussex Stakes sont un objectif possible mais je pense plutôt lui trouver une bonne course aux États-Unis. »

Le meilleur produit d’une placée de la Poule

Master of the Seas est un pur produit Godolphin. La mère, Firth of Lorne (Danehill), a gagné le Prix des Sablonnets (L) à 2ans et elle s’est classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) de Zenda (Zamindar) sous la férule d’Henri-Alex Pantall avant de partir pour les États-Unis où elle a ajouté à son CV deux autres places de Groupe. Firth of Lorne a produit trois autres gagnants black types : Latharnach (Iffraaj), deuxième des St James’s Palace Stakes (Gr1), Etive (Elusive Quality) qui a remporté une Listed en Allemagne et Falls of Lora (Street Cry) qui a gagné les UAE Oaks (Gr3) et a produit le lauréat de Gr1 – en Australie – Cascadian (New Approach), encore compétitif à 8ans, et qui a remporté en mars l’Australian Cup (Gr1), faisant monter ses gains à plus de 8,4 millions d’AU$ (5,13 M€). La deuxième mère Kerrera (Diesis) a gagné les Cherry Hinton (Gr3) dans le July Meeting et elle s’est classée deuxième des 1.000 Guinées (Gr1).

Le dernier produit de Firth of Lorne, la 3ans Sithchean (Dark Angel), a gagné lors de ses débuts en mars mais elle est sortie d’entraînement.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires