vendredi 14 juin 2024
AccueilAutres informationsAnna Sundström : « Le meilleur lot que je présente depuis longtemps ! »

Anna Sundström : « Le meilleur lot que je présente depuis longtemps ! »

LE TOUR DES HARAS

Anna Sundström : « Le meilleur lot que je présente depuis longtemps ! »

Coulonces est l’un des trois haras, avec les Monceaux et Étreham, à présenter un produit de Dubawi à la vente d’août. Un lot d’exception, entouré de yearlings tout aussi attirants, au niveau aussi bien de leur physique que de leur pedigree.

Par Adeline Gombaud

ag@jourdegalop.com

Anna Sundström est une femme occupée, très occupée même. Sous l’entité Coulonces Sales, elle présentera quatorze yearlings en août, 4 à la v.2, et enchaînera sur la vente de Doncaster, celle de Goffs Irlande, la vente d’octobre Arqana… Puis viendra le tour des ventes d’élevage ! Entre-temps, elle prend le temps de superviser la carrière en CSO de sa fille Lillie, déjà une vraie petite pro ! « J’aime travailler en famille. Moa, mon aînée, m’assiste beaucoup. Elle est très importante dans le bon fonctionnement de l’écurie et prend de plus en plus de responsabilités. Elle est mes yeux et ma tête ! On essaie de vraiment proposer un travail à la carte pour chaque poulain. Longe, paddock : le but est de les préparer tout en leur forgeant un super moral ! » Même si la pression est là pour Anna, elle analyse avec sérénité son lot pour le mois d’août : « Honnêtement, je crois que c’est le meilleur lot que je présente depuis longtemps, notamment au niveau du physique des yearlings. Nous avons la chance de travailler avec de bons éleveurs et, de notre côté, nous prenons soin du mieux que nous le pouvons des yearlings, notamment via l’alimentation. »

Trois vedettes annoncées

Le lot 175, une femelle par Dubawi (Dubai Millennium), lui a été envoyée pour les ventes. La mère, Chicago Dancer (Azamour), est déjà à l’origine d’un black type, Volkan Star (Sea the Stars), son premier partant. « Elle est très signée Dubawi, et elle marche très bien. » Autre star annoncée du consignment de Coulonces, le lot 298, une autre femelle, est issue de Sea the Stars (Cape Cross) et de Miss Mariduff (Hussonet), dont on ne compte plus les produits black types, en première ou deuxième génération. Mckulick (Frankel), l’une de ses petites-filles, a gagné les Belmont Invitational Oaks (Gr1) l’an passé et s’est encore imposée au niveau Gr2 il y a quelques jours… Le lot 281, un mâle par Wootton Bassett (Iffraaj), affiche lui aussi une page très noire : il s’agit d’un fils de Magic America (High Yield), lauréate des Prix Miesque et Imprudence (Grs3) et deuxième du Morny (Gr1). Cette super compétitrice a déjà donné deux black types, Sara Lucille (Dansili) et Look Around (Kingman).

La confiance dans les jeunes étalons

En dehors de ces trois lots “évidents”, Anna croit beaucoup en Sottsass (Siyouni). « Ma fille a eu la chance de travailler chez Coolmore quand ses premiers foals sont nés, et ils l’ont vraiment impressionnée. » Né à la maison, le lot 183 est issu du jeune étalon de Coolmore et de Dalakania (Dalakhani), une jument descendant de l’une des grandes souches de l’élevage Wildenstein, celle d’Albertine. « Il marche comme son père, avec cette démarche de chat si séduisante ! » Autre étalon Coolmore représenté dans son consignment, Saxon Warrior (Deep Impact) est à l’origine d’un autre produit maison, le lot 32, une femelle de Queretara (Exceed and Excel). « Nous avons acheté la mère à l’amiable en décembre. »

Le lot 86 est une rareté : c’est la seule fille de Without Parole (Frankel) au catalogue. Ce lauréat des St James’s Palace Stakes est stationné à Newsells Park Stud. La mère, Suestar (Dark Angel), descend de la souche qui a donné Hawk Wing notamment. « Elle est née à la maison. Nous avons acheté la mère à un petit prix à Newmarket. Nous présentons des yearlings pour tous les budgets ! »

Le lot 219 est aussi l’unique produit de Calyx (Kingman) inscrit au catalogue. L’étalon de Coolmore est le père de la prometteuse Persian Dreamer, lauréate des Duchess of Cambridge Stakes (Gr2). Persian Dreamer est issue d’une mère par Galileo, soit le même croisement que le yearling présenté par Coulonces : Gaita, la mère, est issue de Teofilo (Galileo). Red Smile (National Defense), le premier produit de la jument, est gagnante et quatrième du Prix Calvados (Gr2).

La force du parc étalon tricolore

Persian King (Kingman) et Hello Youmzain (Kodiac), deux des étalons français de première production les plus en vue, sont aussi représentés dans le lot de Coulonces. « Le haras d’Étreham est une très bonne maison : ils limitent le nombre de juments et soutiennent leurs étalons aux ventes. J’ai une relation particulière avec Persian King depuis l’époque où j’étais installée au Bois Roussel. Le lot 145, fils de Persian King, est issu d’une sœur de la championne Midday (Oasis Dream). Il s’agit d’un pinhooking : Paul Harley l’a acheté 115.000○€ foal. Quant au lot 284, une fille de Hello Youmzain, c’est le premier produit de Malakeh (Harbour Watch), deuxième des Guinées allemandes (Gr2). Elle a été achetée 85.000○€ foal par Round Hill Stud. Elle fait très course, une vraie 2ans. »

Galiway (Galileo), The Grey Gatsby (Mastercraftsman) et Zarak (Dubawi), parmi les étalons français les plus confirmés, ont chacun un yearling dans le lot de Coulonces. « Les trois sont issus de familles maternelles très solides et leur physique sort vraiment de l’ordinaire ! »

Les yearlings de la vente d’août

0029 M. Golden Horde Qamka Mastercraftsman
0032 F. Saxon Warrior Queretara Exceed and Excel
0081 F. Galiway Soudaineté Iffraaj
0140 F. Zarak Arianrhod Duke of Marmalade
0145 M. Persian King Aurora Gold Frankel
0175 F. Dubawi Chicago Dancer Azamour
0183 M. Sottsass Dalakania Dalakhani
0219 M. Calyx Gaita Teofilo
0266 F. Starspangledbanner Lady Dutch Dutch Art
0281 M. Wootton Bassett Magic America High Yield
0284 F. Hello Youmzain Malakeh Harbour Watch
0294 F. The Grey Gatsby Miracle Seeker Rainbow Quest
0298 F. Sea the Stars Miss Mariduff Hussonet
0086 F. Without Parole Suestar Dark Angel

Les yearlings de la v.2

0468 M. Cloth of Stars Lilienbloom Mastercraftsman
0470 F. Romanised Little Sister Le Havre

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires