vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesC2 deauville MEAUTRY

C2 deauville MEAUTRY

Deauville, dimanche

Barrière Prix de Meautry (Gr3)

Le meeting parfait de Mill Stream

Mill Stream (Gleneagles) avait survolé le Prix Moonlight Cloud (L) en début de meeting, dans une réunion où son grand frère, Asymmetric (Showcasing), remportait le Prix du Cercle (L). Dimanche, petit frère et grand frère s’affrontaient dans le Barrière Prix de Meautry (Gr3). Et Mill Stream est sorti victorieux, tandis qu’Asymmetric a déçu en concluant dernier à distance. Bien parti, Mill Stream a évolué dans le sillage du coanimateur, American Kestrel (Starspangledbanner), lequel avait Asymmetric à son intérieur. Aux 400m, Mill Stream a progressé entre les deux chevaux précités avant de bien accélérer pour s’imposer d’une longueur trois quarts devant Garrus (Acclamation), attentiste, tout comme Batwan (Kendargent), troisième à une longueur et demie.

Un poulain qui devrait bien vieillir

Mill Stream réalise un meeting de Deauville parfait. Dans le Prix Moonlight Cloud, il décrochait sa première victoire black type. Dimanche, dans le Meautry, il remporte son premier Groupe. Poulain estimé à 2ans et vu dans de belles épreuves, comme dans les Acomb Stakes (Gr3), il a déçu pour sa rentrée à 3ans dans les Sandy Lane Stakes (Gr2) avant d’être dirigé dans les Heritage Handicaps. Une bonne école qui a permis au poulain de passer un nouveau cap cet été. Mill Stream est engagé dans les British Champion Sprint Stakes (Gr1) mais il ne devrait pas courir, comme l’a dit son entraîneur, Jane Chapple-Hyam : « Il est certain qu’il aime cette piste normande ! Il voyage vraiment très bien et il continue de progresser. Mill Stream a 3ans, il a finalement peu couru et il monte en puissance au fur et à mesure des courses et de l’entraînement. Je ne pense pas que nous irons à Ascot avec lui en octobre. Nous allons voir comment il revient et gardons à l’esprit qu’il devrait rester à l’entraînement l’an prochain. Avec le temps, il devrait devenir un cheval vraiment sympa. »

Mill Stream porte les couleurs de Peter Harris. Ancien entraîneur (des années 70 jusqu’à 2004) puis propriétaire, il est considéré comme un pionnier dans la syndication des chevaux à l’entraînement. Il était aussi le beau-père de Walter Swinburn, lequel avait épousé sa fille Alice – propriétaire notamment d’Audarya (Wootton Bassett). Mill Stream offre un premier Groupe en France à son jockey, Marco Ghiani, pour qui il s’agit d’un deuxième succès à ce niveau après sa victoire en 2021 dans les Strensall Stakes (Gr3) d’York.

Garrus et Batwan toujours là

Derrière Mill Stream, nous n’avons vu que du “gris” ! Garrus répond encore présent, lui qui avait pris la troisième place du l’ARC Prix Maurice de Gheest (Gr1) l’an passé. Avant le Gr1, il avait battu Batwan dans le Prix de Ris-Orangis (Gr3) et le devance d’une distance quasi équivalente dimanche. Batwan est aussi un cheval de rêve pour son entourage. Deuxième du Prix de Ris-Orangis lors de sa plus récente sortie, il prend une nouvelle place de Groupe. Nicolas Caullery, son entraîneur, nous a dit : « Nous avons eu un peu plus de mal à le détendre aujourd’hui mais Batwan court bien. Si nous n’avions que des chevaux comme lui, nous serions ravis ! Il pourrait courir le Prix de l’Abbaye de Longchamp, nous allons voir avec les associés. C’est important pour lui que le terrain ne soit pas trop lourd. À moins de se rendre en Angleterre, le programme n’est pas super riche. Après l’Abbaye, Batwan pourrait aller à Meydan où il s’est déjà bien comporté. J’aime les chevaux de toutes les robes mais c’est vrai que les gris, cette année, ont concrétisé notre travail (rires) ! » Nicolas Caullery a en effet passé un bon meeting de Deauville, couronné par la victoire du gris King Gold (Anodin) dans le Prix Maurice de Gheest !

Swirral Edge a lancé une belle histoire avec Deauville

Élevé par les Irlandais de Redpender Stud, Mill Stream a été acheté 350.000 Gns lors du Book 2 de Tattersalls par Peter Harris, via Anthony Stroud, les deux hommes travaillant depuis de nombreuses années ensemble. C’est un fils de Gleneagles (Galileo), étalon chez Coolmore, qui donne deux gagnants de Groupe ce dimanche à Deauville. Cet étalon aux statistiques solides – 12,4 % de black types par partant, 19 gagnants de Groupe – vaut sans doute mieux que sa coté “sur le marché”. 

La mère, Swirral Edge (Hellvelyn), a débuté au mois d’avril de ses 2ans et a gagné un handicap sur 1.200m à Ayr à l’automne. À ce jour, elle n’a eu qu’un seul autre partant, Asymmetric (Showcasing), gagnant des Richmond Stakes (Gr2) et du Prix du Cercle (L), aussi au départ du Meautry, dans lequel il a déçu. Swirral Edge a un yearling par Mehmas (Acclamation) inscrit au catalogue du book 1 de Tattersalls et a rencontré Minzaal en 2023. Swirral Edge est l’une des rares filles d’Hellvelyn (Ishiguru) au haras (18 au total à travers le monde). La deuxième mère a produit Fashion Queen (Aqlaam), gagnante des Westow Stakes (L, 3ans, 1.000m) et deuxième du Prix du Cercle (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 13”74

De 1.000m à 600m : 23”08

De 600m à 400m : 11”28

De 400m à 200m : 11”27

De 200m à l’arrivée : 12”20

Temps total : 1’11”57

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Gleneagles

Storm Cat

You’resothrilling

Mariah’s Storm

MILL STREAM (M3)

Ishiguru

Hellvelyn

Cumbrian Melody

Swirral Edge

Shamardal

Pizzarra

Pizzicato

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires