samedi 22 juin 2024
AccueilInternationalDettori et le "FR" Absurde ont mis le feu à York

Dettori et le “FR” Absurde ont mis le feu à York

York (GB), Samedi

Ebor Handicap

Dettori et le “FR” Absurde ont mis le feu à York

Un lecteur de Jour de Galop, qui habite depuis toujours dans le voisinage de l’hippodrome de York nous a dit : « Je n’ai jamais entendu la foule faire autant de bruit. J’avais l’impression que les spectateurs arrivaient dans mon salon… » C’est dire si la victoire de Frankie Dettori et Absurde (Fastnet Rock) dans l’Ebor Handicap a “mis le feu” au Knavesmire. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné avec le 24 dans les stalles. Mais Dettori lorsqu’il est en forme est capable de tout. Profitant du sillage d’Euchen Glen (Authorized), parti de la stalle 21, il a monté comme l’Arc de Golden Horn (Cape Cross). C’est-à-dire en partant tout à l’extérieur pour effacer son numéro de corde et venir chercher la bonne place au contact des animateurs. Calé le long du rail, Dettori a fait partie des premiers à attaquer et une fois devant, Absurde a résisté à tous les assauts. Pour sa dernière monte à York, Lanfranco a réalisé un sacré numéro et la foule l’a porté comme un seul homme, les commentateurs de la télévision anglaise perdant au passage leur flegme légendaire. La cote d’Absurde est passée à 20/1 pour la Melbourne Cup (Gr1) dont le favori est un autre Mullins, également acheté à l’entraînement en France : Vauban (Galiway).

Pierre Boulard a déjà réservé son billet d’avion

Absurde porte les couleurs d’un syndicat – HOS Syndicate – et le 20 juin, Vauban l’avait dominé dans le Copper Horse Handicap à Royal Ascot. Pierre Boulard, le courtier français à l’origine de ces deux exportations, analyse : « Absurde a été acheté 260.000 € lors de la vente de l’Arc, le bon étant cosigné par son entraîneur et Harold Kirk. Il a été choisi dans cet objectif de polyvalence plat/obstacle. L’allocation de l’Ebor Handicap est presque deux fois supérieure à son prix d’achat. Étant donné que ce n’est pas le meilleur des sauteurs, Willie Mullins a finalement décidé de le garder en plat. Willie entraîne sur une piste plate mais très profonde : il travaille donc plus le fond que la vitesse… Je pense que l’entraînement pour l’obstacle endurcit les chevaux qui reviennent plus fort en plat par la suite. Regardez Vauban. Il est un ton en dessous des tous meilleurs en obstacle et il vient de se balader dans un Gr3 en plat après avoir survolé une épreuve face à Absurde. Je pense aussi que Willie Mullins est vraiment un entraîneur extraordinaire. Cela étant dit, ces deux chevaux avaient déjà montré de la qualité en plat chez nous et ils étaient déjà d’ailleurs black type au moment de leur exportation. La question concernant Absurde, c’était la tenue car Carlos Laffon Parias ne l’avait pas testé sur plus de 2.100m [l’Ebor Handicap se déroule sur 2.800m et à un train sélectif, ndlr] Mais la mère est par Singspiel (In the Wings). Et son origine maternelle était garante d’une certaine tenue… Quand on voit la difficulté de trouver des chevaux pour une épreuve comme la Melbourne Cup, c’est formidable d’avoir été impliqué dans l’achat de deux bonnes chances. J’ai vérifié mon passeport, il est encore valide ! »

Élevé par Wertheimer & Frère, Absurde est un fils d‘Incroyable (Singspiel), troisième du Prix Solitude (L). Outre Absurde, on lui doit trois autres gagnants dont Impertinente (Redoute’s Choice), troisième du Prix de Psyché (Gr3) et quatrième du Prix Charles Laffitte (L). C’est aussi la mère de Creative (Mastercraftsman), très connue dans les Quintés et qui a déjà bien couru sur 3.000m. Hélène Mennessier l’a gardér pour en faire une poulinière… et elle suivra de près la suite de la carrière de son frère Absurde en plat ! 

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires