jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalLa "FR" Vespertilio ouvre son score

La “FR” Vespertilio ouvre son score

THE CURRAGH (IE), SAMEDI

ALPHA CENTAURI DEBUTANTE STAKES (Gr2)

La “FR” Vespertilio ouvre son score

Les parieurs irlandais ne manquent pas de flair et ils ont bien fait d’élire la “FR” Vespertilio (Night of Thunder) qui était encore maiden bien que placée de Gr3, comme favorite des Debutante Stakes (Gr2). La représentante d’Al Shira’aa Farm a patiemment attendu son heure en queue du peloton, et son jockey, Billy Lee, n’avait pas encore bougé à 400m du poteau, lorsque la favorite, Pearls and Rubies (No Nay Never), flanquée de Snellen (Expert Eye), a baissé pavillon après avoir figuré sur la ligne de tête. Lorsque le jockey a décidé de déboîter en pleine piste Vespertilio, la pouliche élevée par l’écurie des Monceaux et Skymarc Farm a laissé sur place ses rivales en trois foulées pour filer au poteau avec près de deux longueurs d’avance sur Sakti (Caravaggio). Kalispera (Ten Sovereigns) venait plus loin, à la troisième place. Un trio de maiden dans un Gr2, c’est un peu surprenant mais, samedi, au Curragh, on a assurément vu de bonnes pouliches et le chrono (1’26’’60) n’est pas loin de celui enregistré par Henry Longfellow (Dubawi) dans les Futurity (Gr2), le pendant pour les mâles.

Un ticket gratuit pour les Moyglare Stud

Vespertilio était engagée dans l’Arqana Critérium d’Été mais son entraîneur, Willie McCreery, a préféré la courir à domicile : « L’engagement en France était bon mais, à cette période de l’année, je préfère ne pas trop faire voyager les pouliches. Son jockey, Billy Lee, s’est excusé car il ne voulait pas rester au tout dernier rang mais la pouliche a été un peu gênée au départ. Elle a placé une pointe de vitesse remarquable mais je pense qu’elle peut également courir plus près de la tête. La victoire dans ces Debutante nous a offert un engagement gratuit pour les Moyglare Stud Stakes (Gr1), ce qui est une très bonne chose : j’ai toujours cherché à faire des économies… »

La grande P Monceaux & Skymarc

Vespertilio a été achetée 320.000 € par Al Shira’aa Racing à la vente d’août Arqana où elle était présentée par l’écurie des Monceaux. Elle est la vingtième gagnante de Groupe de Night of Thunder (Dubawi) qui, cette année, a officié à 100.000 €. La mère, Prudente (Dansili), a gagné pour ses débuts à Chantilly, mais elle n’a pas pu prendre de caractère gras. Elle a produit deux autres gagnants, et c’est une sœur de Prudenzia qui a remporté le Prix de la Seine, (L) mais a surtout brillé comme poulinière en produisant la gagnante classique Chicquita (Montjeu) et la lauréate de Gr1 Magic Wand (Galileo) en plus de Philomène (Dubawi) qui a remporté le Prix Pénélope (Gr3) et s’est classée deuxième du Prix de Diane (Gr1). La deuxième mère, Platonic (Zafonic), a également donné Pacifique (Montjeu), lauréate du Prix de Lutèce (Gr3), et English King (Camelot) qui comptait parmi les favoris du Derby après son succès dans le Derby Trial (L) à Lingfield.

Prudente a un yearling par Camelot (Montjeu) et elle a rencontré Zarak (Dubawi) cette année.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires