mardi 18 juin 2024
AccueilInternationalLa revanche de Coltrane

La revanche de Coltrane

YORK (GB), VENDREDI

WEATHERBYS HAMILTON LONSDALE CUP (Gr2)

La revanche de Coltrane

La Lonsdale Cup (Gr2) a fourni le même jumelé de la Gold Cup (Gr1)… mais dans l’ordre inverse ! Coltrane (Mastercraftsman) a pris sa revanche sur Courage Mon Ami (Frankel) en profitant d’un train de course soutenu, des trois livres d’avantage et de la distance plus courte que lors du marathon de Royal Ascot. Quickthorn (Nathaniel) a animé les débats mais Nate the Great (Nathaniel), qui s’est blessé, et la pouliche River of Stars (Sea the Stars) ne l’ont pas laissé partir en solitaire comme dans la Goodwood Cup (Gr1). Oisin Murphy a bien positionné Coltrane derrière le paquet de tête et il a attaqué de bonne heure pour prendre l’avantage à 400m du poteau. Courage Mon Ami, long à enclencher, a prononcé son effort mais il a terminé à une longueur. Giavellotto (Mastercraftsman), qui a fait illusion pour la victoire, n’a pas tenu les 3.200m et il a dû se contenter de la troisième place.

Pas de Melbourne Cup

Coltrane a remporté son troisième Groupe pour le plaisir de Mick and Janice Mariscotti. C’est sa plus belle victoire, comme l’a souligné Anna Lisa Balding, épouse de l’entraîneur Andrew : « C’est un succès mérité pour les propriétaires et pour le cheval. C’est le chouchou de l’écurie. Il a perdu toute une saison à la suite d’une opération et c’est la raison pour laquelle il n’ira pas à la Melbourne Cup. Je pense que son prochain objectif sera la Long Distance Cup (Gr2) dans le Champions Day. »

Courage Mon Ami vise le Cadran

Courage Mon Ami n’a pas démérité, d’après John Gosden : « Il portait trois livres de surcharge et il a répété la forme de la Gold Cup. Trois livres pèsent lourd sur 3.200m. Si tout se passe bien d’ici là, il sera au départ du Prix du Cadran (Gr1), sur 4.000m, sa vraie distance. Ensuite, il prendra des vacances en visant le doublé dans la Gold Cup 2024 ».

Mastercraftsman, la machine à gagnants

Coltrane, élevé par Rockfield Farm, a été acheté 50.000 Gns (59.500 €) à Tattersalls October dans le book 1. Son père, Mastercraftsman (Danehill Dancer), a produit 67 gagnants de Groupe, dont 30 dans l’hémisphère Sud. Ses produits ont gagné des Groupes sur tous les continents sauf en Asie. Mastercraftsman est mort à la fin de la saison 2021. Parmi ses derniers yearlings, dont 25 seront offerts cette année aux ventes, il y a aussi un frère de Coltrane qui passera dans le book 1 de Tattersalls. La mère, Promise Me (Montjeu), n’a pas couru et a donné un autre gagnant sur les claies sur quatre produits de 3ans et plus. C’est une sœur de Tigris River, qui a gagné deux fois en plat et cinq fois sur les claies en décrochant une place au niveau Gr3. La deuxième mère, Hula Angel (Woodman), a remporté les Irish 1.000 Guineas (Gr1) mais son meilleur produit est The Fist of God (Sadler’s Wells), lauréat de Listed en plat et qui a gagné un Gr3 sur les claies avant de finir troisième dans le Champion Four Year Old Hurdle (Gr1). Hula Angel a donné aussi une black type en plat : You’resobeautiful (No Nay Never), une pouliche de 1.200m…

Promise Me a une foal par Sioux Nation (Scat Daddy).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires