vendredi 14 juin 2024
AccueilAutres informationsLe nouvel élan des Capucines

Le nouvel élan des Capucines

LE TOUR DES HARAS

Le nouvel élan des Capucines

Comme chaque année, les journalistes de JDG visitent les haras qui présenteront des yearlings en août à Arqana. Éric Puerari présente le lot et la stratégie du haras des Capucines.

Vendeur historique de la vente d’août Arqana, le haras des Capucines ne cesse de se réinventer. Parmi les 37 lots catalogués à la vente de sélection, 22 sont les premiers ou deuxièmes produits de leur mère. Éric Puerari, l’un des associés de la structure normande, avec Michel Zerolo et Philippe Lazare, commente : « Cette proportion de produits de jeunes poulinières illustre notre volonté de renouvellement de notre jumenterie. Du côté des pères aussi, nous avons fait confiance à de jeunes sires. C’est un choix qui engendre certes plus d’inconnu, mais qui est aussi plus excitant ! L’élevage du pur-sang est international par nature. Nous utilisons des étalons basés en France quand nous les jugeons intéressants, mais on ne peut pas se priver de l’offre anglaise, irlandaise ou même allemande. Il est regrettable que l’institution ait fait le choix de pénaliser les éleveurs qui vont à la saillie à l’étranger. Celui qui se limite aux étalons français perd des opportunités… Concernant la vente d’août plus spécialement, le nouveau format inauguré l’an passé apporte plus de confort aux acheteurs. Le catalogue est encore un peu hétérogène en qualité. Il ne faut pas oublier que les yearlings présentés ont été conçus dans une année où, juste après le Covid, les éleveurs ont peut-être affiché de la prudence… La création des Arqana Series va dans le bon sens : on aura un premier retour de cette initiative très prochainement. »

Sottsass majoritaire

Avec six lots, Sottsass (Siyouni) est l’étalon le plus représenté dans le consignment des Capucines. Le jeune sire de Coolmore a été très bien accueilli l’an dernier quand ses premiers foals sont passés en vente, et il a logiquement été soutenu par Peter Brant. Le lot 65 en est l’une des illustrations. Ce mâle est le premier produit de Shelter Island (Le Havre), une sœur de Vue Fantastique (Motivator), achetée yearling à Arqana puis exportée aux États-Unis où elle a gagné. « C’est un poulain qui affiche un très bon comportement, des qualités physiques, des aplombs très corrects… » Les Capucines ont aussi fait confiance à Pinatubo (Shamardal) et Ghaiyyath (Dubawi). Le lot 195, fils de ce dernier, est le deuxième produit de Dubai Opera (Invincible Spirit), une sœur d’Earnshaw (Medaglia d’Oro), gagnant du Prix Thomas Bryon (Gr3) et deuxième du Critérium International (Gr1). Dyptique (Night of Thunder), le premier produit de la jument, s’est imposée pour ses débuts à La Teste sous l’entraînement de Christophe Ferland. Pinatubo a été choisi pour Lucky Jolie (More than Ready), achetée 150.000 € en décembre 2021 à Arqana, et dont le premier produit, par Soldier Hollow, a été exporté en début d’année aux États-Unis.

Les étalons de première production basés en France ont aussi leur place dans le consignment des Capucines, qui ont fait confiance à Persian King (Kingman) et Hello Youmzain (Kodiac).

Des produits de classiques

Les Capucines ont vécu une grande année 2022, notamment grâce aux succès de Meditate (No Nay Never), qui a conclu sa saison de 2ans par un succès dans le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1), et qui s’est classée deuxième cette année des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). Les associés de Coolmore, qui font confiance à la structure normande depuis longtemps, l’avaient confiée aux Capucines pour sa présentation aux ventes. Cette année, les Capucines présenteront pour le compte de Coolmore une fille de la classique Was (Galileo) et un mâle d’Happen (War Front), lauréate des Athasi Stakes (Gr3) et fille de la classique Alexandrova (Sadler’s Wells), notamment. Les deux sont nés des œuvres de Wootton Bassett (Iffraaj).

L’une des trois Justify de la vente

Justify (Scat Daddy) connaît une grande année sur les pistes européennes, puisqu’il est à l’origine des deux meilleurs 2ans européen, Ramatuelle (K) et City of Troy. Le catalogue de la vente d’août ne propose que trois produits de l’étalon de Coolmore America. L’une d’elles est présentée par le haras des Capucines pour le compte de Jean-Pierre Dubois. Éric Puerari connaît bien la famille, puisqu’il a élevé, avec ses partenaires, la deuxième mère de la pouliche, Lovely Blossom (Spinning World), à l’origine de trois black types, dont Silk Blossom (Barathea), gagnante de Lowther Stakes (Gr2), et Mashoora (Barathea), lauréate des Prix Imprudence et de la Porte Maillot (Grs3). Lovely Queen (Kingman), la mère de ce lot 278, a gagné dès sa deuxième sortie à 2ans, avant d’entamer sa carrière de poulinière. « C’est le premier produit de sa mère, par le désormais confirmé Kingman. C’est une pouliche avec beaucoup de physique. » Pour le grand propriétaire éleveur, les Capucines présentent également le troisième produit de Red Line (Sageburg) par Goken (Kendargent). « C’est vraiment un magnifique poulain, issu d’un croisement très intéressant, par une jument black type. » Galiway (Galileo), autre étalon du haras de Colleville, sera représenté par deux lots dans le consignment des Capucines. Le lot 212 est le premier produit d’une sœur d’Ateem (Dark Angel) par Kendargent – soit le croisement qui a donné Sealiway notamment –, alors que le lot 256, une femelle, est le deuxième produit de Justfirstlady (Siyouni), une jument gagnante de deux courses et fille de la black type majuscule Just Little (Grand Slam.). « C’est le croisement Galileo sur Pivotal qui a donné tant de bons chevaux, à commencer par Sotssas, Magical, Rhododendron… »

L’histoire se poursuit avec Siyouni

Siyouni (Pivotal) est l’incontestable fer de lance du parc étalon français. Celui qui a déjà donné Étoile – EP Taylor Stakes, Gr1 – aux Capucines est représenté deux fois dans le lot 2023. Le lot 87, une femelle, est le premier produit de la placée de Listed Sun Bear (Dubawi), une fille de Great Heavens (Galileo), lauréate des Irish Oaks (Gr1). La jument a été achetée 620.000 € en décembre 2021 à la vente d’élevage Arqana, par Victor Langlais, pour le compte de l’écurie Hunter Valley, associée avec Jean-Pierre Dubois. L’autre fille de Siyouni, très signée par son père, est aussi un premier produit, celui de Célestissime (Camelot), également placée de Listed sous la casaque d’Arno Curty. La jument a pouliné cette année d’une femelle de Victor Ludorum.

Le Havre (Noverre) sera représenté par ses derniers yearlings, et les Capucines proposent l’une de ses filles sous le lot 210. La mère, Fancy Green (Muhtathir) a déjà donné deux black types sur trois produits en âge de courir, Mkfancy (Makfi), gagnant du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et My Fancy (Myboycharlie), lauréat de Listed.

Un service complet aux clients du haras

Depuis quelques années, Jean-Daniel Manceau est devenu la tête chercheuse des Capucines. Présent à toutes les grandes ventes internationales, il a pour mission de développer l’aspect commercial du haras, mais aussi de rechercher de nouvelles juments, et plus globalement, d’offrir un service complet aux clients du haras, aussi bien pour l’achat ou la vente de chevaux, mais aussi de saillies, sous la bannière Capucines Bloodstock. Temida (Oratorio), gagnante du Grosser Preis von Bayern (Gr1) est l’une des illustrations de ce renouvellement. Elle a été achetée en décembre 2021 à Tattersalls pour 65.000 Gns, alors qu’elle était pleine de Sea the Moon, l’étalon qui a signé dimanche le trio dans le Preis der Diana (Gr1). Le résultat est une très jolie pouliche qui portera le numéro de lot 93. Temida a déjà donné Tabera (Gleneagles), lauréate de Grs3, et qui a aussi rejoint les Capucines suite à son achat à la vente de l’Arc 2021. La jument a pouliné cette année de Zarak, alors que Temida a pouliné de Siyouni.

Les yearlings de la vente d’août

0015 M. Nathaniel Piedra Lawman
0016 F. Showcasing Plebeya Dubawi
0035 M. Goken Red Line Sageburg
0055 M. Le Havre Seeyouinseptember Siyouni
0065 M. Sottsass Shelter Island Le Havre
0069 M. Persian King Sidewalk New Approach
0072 F. Zoustar Sing for Me Siyouni
0073 F. Sottsass Sketches of Spain Lope de Vega
0087 F. Siyouni Sun Bear Dubawi
0092 M. Dark Angel Tasleya Frankel
0093 F. Sea the Moon Temida Oratorio
0109 M. Wootton Bassett Varega Danehill Dancer
0113 F. Sottsass Volute Rock of Gibraltar
0116 F. Wootton Bassett Was Galileo
0127 F. Sea the Moon Abys Montjeu
0129 F. Churchill African Beat Cape Cross
0135 M. Persian King Amourette Halling
0137 M. Saxon Warrior Anas Dream Dream Ahead
0141 F. Sottsass Around Me Johannesburg
0144 F. Invincible Spirit Aureum Medaglia D’oro
0152 F. Lope de Vega Bartira Cape Cross
0153 M. Hello Youmzain Beagling Wootton Bassett
0171 F. Siyouni Celestissime Camelot
0193 M. No Nay Never Dream Memory Charm Spirit
0195 M. Ghaiyyath Dubai Opera Invincible Spirit
0202 M. Soldier Hollow Empty Pages Holy Roman Emperor
0210 F. Le Havre Fancy Green Muhtathir
0212 M. Galiway Feather Doll Kendargent
0238 M. Wootton Bassett Happen War Front
0241 F. Sottsass Hergame Motivator
0245 F. Le Havre Ickymasho Multiplex
0254 F. Sea the Moon Just Little Grand Slam
0256 F. Galiway Justfirstlady Siyouni
0263 F. Persian King Kyra Mastercraftsman
0278 F. Justify Lovely Queen Kingman
0280 M. Pinatubo Lucky Jolie More than Ready
0295 M. Sottsass Miss Alpha Cape Cross

Les yearlings de la v.2

0326 M. Dabirsim Queen’s Light King’s Best
0334 F. Persian King Rose Heart Dark Angel
0347 M. Shaman Sisila Dansili
0356 M. Goken Spotless Mind Invincible Spirit
0369 F. Ulysses Undertake Kodiac
0375 M. Goken Virtuous Lady Dubawi
0427 M. Ribchester Fairy Lights Shamardal
0428 F. Al Wukair Farnetta Le Havre
0432 F. City Light Folie de Louise Tin Horse
0433 F. City Light Forecaster Fastnet Rock
0440 M. Hello Youmzain Goodthingstaketime Canford Cliffs
0447 M. Hello Youmzain High Story Zanzibari
0465 F. Almanzor Lady Neartica Kodiac

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires