jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesMadrassa rassure 

Madrassa rassure 

La Teste, jeudi 

Prix Burkeguy – Wathba Stallions Cup (L PA)

Madrassa rassure 

Septième du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes (Gr1 PA) le 18 juin dernier à Chantilly, Madrassa (No Risk Al Maury) décevait pour la première fois de sa carrière. Jeudi, dans le Prix Burkeguy – Wathba Stallions Cup (L PA), le représentant du cheikh Khalaf Rabah Alshammar redescendait nettement de catégorie. Madrassa n’avait pas passé le poteau en tête depuis sa victoire dans le French Arabian Breeders’ Challenge – Poulains (Gr2), à La Teste, le 2 septembre dernier. Associé à Jean-Bernard Eyquem, il a été placé en quatrième position, sur une deuxième ligne, dans une course rythmée. À la sortie du dernier tournant, il est facilement venu se positionner à la hanche du leader avant de se monter caractériel dans la ligne droite. Madrassa a mis du temps à accélérer avant d’attaquer Hamzah (Hilal Al Zaman) pour le dominer d’une encolure au passage du poteau d’arrivée. Une petite longueur plus loin, Casbar Meteora (Nieshan) complète le podium.

Délicat mais qualiteux 

Didier Guillemin nous a dit : « Lors de sa dernière sortie, il était assez nerveux dans le rond de présentation ainsi que dans les stalles de départ. Il avait dépensé beaucoup d’énergie avant la course et il s’était vite retrouvé battu. Aujourd’hui, il s’est montré plus calme. Il gagne de peu mais c’est un cheval qui n’est pas très facile. Il peut aussi bien faire 1.600m que 2.000m. La course a été assez rythmée, il était présent mais il ne fallait pas que ça aille plus vite. Il nous rassure quand même ! » Jean-Bernard Eyquem a ajouté : « Il a les moyens de faire mieux mais il est un peu coquin. Il a gagné donc il ne faut pas lui en avoir ! Il a fallu lutter et j’ai dû m’écarter de d’Hamzah car il n’avait pas très envie. » 

Sa mère a gagné le Critérium des Pouliches

Élevé par Shadwell, Madrassa est un fils de No Risk Al Maury (Kesberoy), le meilleur étalon de feu le cheikh Hamdan Al Maktoum. Sa mère, Jamaheer (Mahabb), a été vendue via Auctav en décembre 2021 pour 210.000 €. Madrassa, lui, avait été acquis pour 375.000 AED (90.500 €) en octobre 2021. C’est le premier produit de cette lauréate du Critérium des Pouliches (Gr2 PA) et du Prix Nevadour (Gr3 PA). Ziva (Dormane), la deuxième mère, a produit Handassa (Madjani), gagnant de l’Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). La troisième mère n’est autre que la grande Cherifa (Chéri Bibi), l’une des matrones du haras de Mandore, à l’origine de pléthore de champions de la race, comme Djebbel (Djelfor), Djelmila (Manganate), Cherazade (Dormane)… Liste non exhaustive !

Saint Laurent

Kesberoy

Keiba

No Risk Al Maury

Baroud II 

Nectarine Maury

Nevadour

MADRASSA (M4)

Tahar de Candelon

Dormane

Joyzell

Ziva

Dormane

Cherifa

Cherifa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires