mercredi 28 février 2024
AccueilCoursesMr... le plus fort

Mr… le plus fort

Deauville, mardi

Prix de Granville (Maiden)

Mr… le plus fort

Depuis le lancement du meeting de Deauville Barrière 2023, le triptyque composé d’Édouard de Rothschild, André Fabre et Alexis Pouchin fait feu de tout bois ! Dimanche, Mqse de Sévigné (Siyouni) avait ouvert le bal en s’adjugeant le Prix Rothschild (Gr1). Mardi, c’est au tour de Mr Fleurant (Invincible Spirit) de se mettre à l’honneur, remportant le Prix de Granville (Maiden) à l’issue d’une belle passe d’armes. Troisième du Prix du Coq Chantant (Inédits) de Beauvatier (Lope de Vega), futur lauréat du Prix Roland de Chambure (L), Mr Fleurant avait ensuite confirmé lors de sa sortie suivante dans un maiden sur 1.300m à Saint-Cloud. Deuxième ce jour-là, il n’était devancé que par son compagnon d’entraînement, Sajir (Make Believe), qui a conclu deuxième depuis du Prix de Cabourg (Gr3). Mardi à Deauville, Mr Fleurant était de retour sur un tracé rectiligne pour sa troisième sortie publique. Sur une piste collante (mesurée 4,5), Mr Fleurant a pris un bon départ. Animateur aux côtés de l’inédit Mount Vernon (Night of Thunder), il a ensuite accéléré en progression à 500m de l’arrivée. Sorti de son sillage, Follow Me (Shalaa) est alors venu très fort à sa hauteur. Mais dans un dernier coup de rein, aux abords du poteau d’arrivée, Mr Fleurant est revenu s’imposer au courage avec courage. Ne déméritant nullement, Follow Me termine deuxième à trois quarts de longueur. Supplémenté, l’autre atout d’André Fabre, Adore Blue (Blue Point), complète le podium, une longueur et demie plus loin.

Son éleveur et propriétaire préfère garder les pieds sur terre

Présent, Édouard de Rothschild, son éleveur et propriétaire, nous a dit : « C’est un poulain qui est par une sœur de National Defense (Invincible Spirit). Ses débuts étaient bons et il est plaisant de le voir remporter son maiden. C’est une passe incroyable que nous traversons mais elle ne durera pas. Alors il faut en profiter mais également continuer à se remettre en question et à travailler… »

Le neveu de National Defense

Élevé par l’écurie de Meautry, Mr Fleurant est un fils de l’étalon de l’Irish National Stud Invincible Spirit (Green Desert) et d’Andalouserie (Poet’s Voice), lauréate, à 3ans, de son maiden sur 1.500m à Vannes. Outre Mr Fleurant, Andalouserie a produit Azulène (Le Havre), gagnante, à 3ans, de son maiden sur le mile de Saint-Cloud et surtout Avenue Niel (Helmet), troisième du Prix Joubert (L). Elle a un yearling par Kodiac (Danehill) et une foal par Nathaniel (Galileo).

Sa deuxième mère, Angel Falls (Kingmambo), n’a pas couru mais elle s’est révélée au haras en donnant trois black types : National Defense (Invincible Spirit), lauréat du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), Cascading (Teofilo), troisième des Chalice Stakes (L, 2.400m) en Angleterre, ou encore Nordic Defense (Makfi), lauréat du Derby suédois et deuxième de l’Al Bastakiya (Ls) lors du Carnival de Meydan. Angel Falls est une fille d’Anna Palariva (Caerleon), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3). On lui doit Anna Salai (Dubawi), qui a remporté le Prix de la Grotte (Gr3) et s’est classée deuxième des Irish 1,000 Guineas (Gr1). Au haras, Anna Salai a donné le Derby winner Adayar (Frankel), vainqueur également des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 14’’09

De 1.000m à 600m : 24’’88

De 600m à 400m : 12’’26

De 400m à 200m : 11’’37

De 200m à l’arrivée : 12’’53

Temps total : 1’15’’13

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

MR FLEURANT (M2)

Dubawi

Poet’s Voice

Bright Tiara

Andalouserie

Kingmambo

Angel Falls

Anna Palariva

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting