dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesRedneck effectue un retour gagnant

Redneck effectue un retour gagnant

Deauville-Clairefontaine, lundi

Prix Raphaël Giret (Prix du Catalpa) (Haies)

Redneck effectue un retour gagnant

Le Prix Raphaël Giret (Prix du Catalpa) (Haies) faisait office de course de rentrée pour plusieurs de ses protagonistes dont un certain Ironman des Places (Great Pretender), absent depuis plus de 685 jours, lui qui avait notamment déjà dominé Impressive (Kapgarde), deuxième de l’édition 2021 du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Finalement quatrième, après avoir marqué le pas pour finir, Ironman des Places a laissé le champ libre à Redneck (Jeu St Eloi), qui effectuait lui aussi une reprise de contact. Plus revu depuis sa quatrième place dans le Prix Roger Saint (L), le 30 novembre, le représentant de l’écurie de Maleissye et de son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, avait également quelques titres puisqu’il s’était notamment classé deuxième du Prix Gérald de Rochefort (L).

Patient en dernière position, Redneck a commencé à se rapprocher le long de la corde à l’entrée du dernier tournant. Gagnant ainsi plusieurs places sans effort apparent, il est entré dans la dernière ligne droite juste derrière l’animateur, Ironman des Places. Entre les deux dernières haies, Redneck semblait disposer d’évidentes ressources. Après le saut de l’ultime difficulté, cela s’est confirmé et le hongre de 5ans a fait assez sûrement la différence, au courage, avant de contenir le superbe retour de File au Poteau (Doctor Dino), deuxième à une longueur. Trois quarts de longueur plus loin, Idéal de Ciergues (Blek) est troisième.

Le personnel de l’écurie a accompli un travail remarquable

Après la course, le jockey vainqueur, Nathan Howie, a déclaré : « J’avais les ordres de rester derrière le plus longtemps possible afin que mon partenaire puisse se détendre au maximum. Dernièrement, à l’écurie, Redneck avait vraiment bien travaillé. C’est prometteur par rapport à l’année dernière car il était moins brillant cette fois-ci. Je remercie le personnel de Donatien Sourdeau de Beauregard qui a réalisé un excellent travail avec ce cheval. C’est encourageant pour la suite de son année… »

Le neveu de Pesant d’Or

Élevé par Pierre de Maleissye Melun, Redneck est un fils de Jeu St Éloi, stationné au haras de Cercy, et de Lovely Tender (Great Pretender), gagnante de deux courses de suite à 4ans sur les haies de Compiègne et de Cholet, mais aussi quatrième du Prix Christian de Tredern (L, à l’époque). Il est le deuxième produit de la jument et son premier gagnant. Lovely Tender a une 3ans, Lapsus (American Devil), également à l’entraînement chez Donatien Sourdeau de Beauregard, une 2ans, Webcam (Walzertakt), ainsi qu’un yearling, Motor Head (Telecaster). Elle a été saillie par Mare Australis (Australia) en 2023.

La deuxième mère, Palmeria (Great Palm), a pris six places en seize sorties en plat et en haies, son meilleur classement étant une troisième place en fin d’année de 2ans sur 2.000m, à Lyon-Parilly. Outre Lovely Tender, elle a notamment donné neuf autres gagnants dont Pesant d’Or (Gold Away), vainqueur de trois courses en steeple dont un Quinté à Auteuil et deuxième du Prix Dominique Sartini (L), et Sainte Pétronille (Saint des Saints), lauréate sur les haies de Pau et le steeple de Fontainebleau. Palmeria est aussi la deuxième mère de Palinodie (Doctor Dino), gagnante du Prix Charles Laffitte (L) et multiple placée de Groupe aux États-Unis. Palmeria est une sœur de Trait de Génie (Diamond Prospect), vainqueur de six Listeds et deuxième du Prix Gontaut-Biron et du Grand Prix de Vichy (Grs3), et de Bonne Gargotte (Poliglote), lauréate du Prix Panacée (L) et deuxième du Prix Corrida (Gr3, à l’époque).

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Jeu St Eloi

Saint Cyrien

Ottolina

La Main Heureuse

REDNECK (H5)

King’s Theatre

Great Pretender

Settler

Lovely Tender

Great Palm

Palmeria

Garmeritte

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires