mercredi 19 juin 2024
AccueilInternationalSavethelastdance vs Bluestocking… acte II

Savethelastdance vs Bluestocking… acte II

YORK (GB), JEUDI

YORKSHIRE OAKS (Gr1)

Savethelastdance vs Bluestocking… acte II

Il y a un mois, les Juddmonte Irish Oaks (Gr1) se sont courus en terrain lourd. Et la cote de la favorite, Savethelastdance (Galileo), était subitement passée à 1.000/1 à 400m de l’arrivée lorsque, sous la cravache de Ryan Moore, la pouliche semblait archi dominée. La 3ans de Ballydoyle a pourtant trouvé des ressources insoupçonnées et, dans les 50 derniers mètres, elle est revenue battre l’anglaise Bluestocking (Camelot). Ces deux pouliches se retrouvent jeudi en terrain bon léger au départ des Yorkshire Oaks (Gr1), sur une distance plus courte de… 28m ! Un acte II qui s’annonce avant le coup très ouvert. Savethelastdance, qui avait bénéficié d’un break après sa deuxième place dans les Oaks (Gr1), est généralement un peu froide, alors que Bluestocking a affiché un progrès de neuf livres au Curragh. Le terrain sera plus favorable à l’élève de Juddmonte mais Savethelastdance a évidemment le droit de progresser et de prouver qu’elle n’est pas qu’une “nageuse”…

Warm Heart remplaçante de luxe

Dans le cas où Savethelastdance se révèle moins performante dans le terrain du jour, Aidan O’Brien pourra compter sur une remplaçante de luxe telle que Warm Heart (Galileo), qui a devancé deux fois Bluestocking, dont dans les Ribblesdale (Gr2) qu’elle a remportés d’une classe. En dernier lieu, dans les Irish Oaks, Warm Heart comptait de très nombreux supporters mais elle n’a pas du tout apprécié le terrain lourd. L’autre 3ans, Novakai (Lope de Vega), deuxième des Musidora Stakes (Gr3), nous a rendu visite dans le Prix de Diane Longines (Gr1) mais n’a pu s’illustrer. Elle a ensuite revu ses prétentions à la baisse et a remporté de presque cinq longueurs une Listed au cours du July Meeting de Newmarket, retrouvant de ce fait un peu de confiance après des courses dures…

Une course favorable aux jeunes

Les Yorkshire Oaks sont une course qui sourit fréquemment aux pouliches de 3ans. Sept des dix dernières éditions ont d’ailleurs été remportées par des femelles de cette promotion. Les juments d’âge qui ont su dicter leur loi par le passé ont pour nom Enable (Nathaniel), double gagnante d’Arc qui avait triomphé aussi à 3ans, la future lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe Alpinista (Frankel) et The Fugue (Dansili) qui a remporté quelques semaines plus tard les Irish Champion (Gr1). Free Wind (Galileo) et la gagnante des Qatar Nassau Stakes (Gr1) Al Husn (Dubawi) n’évoluent pas dans la même catégorie et, pour cette dernière, cela sera un essai sur plus de 2.000m. Rosscarberry (Sea the Stars), Stay Alert (Fastnet Rock), Sea Silk Road (Sea the Stars) et Poptronic (Nathaniel) ont aussi des titres à faire valoir mais, en cas de victoire des aînées, cela sera un mauvais signe pour la jeunesse…

4e · 16 h 35 > Pertemps Network Yorkshire Oaks

Gr1 – Plat – Femelles – 563.740 € – 2.380m

Pour pouliches et juments de 3ans et au-dessus

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 AL HUSN (F4) Dubawi-Hadaatha Shadwell Estate Company Ltd R. Varian D. Egan (4) 61 [-]
2 FREE WIND (F5) Galileo-Alive Alive Oh G. Strawbridge Assoc. J. & T. Gosden L. Dettori (3) 61 [-]
3 POPTRONIC (F4) Nathaniel-Alpine Dream Assoc. David Blunt/Mme Yvonne Blunt K. R. Burke S. James (7) 61 [-]
4 ROSSCARBERY (F5) Sea the Stars-Rose Rized Lady Bamford P. Twomey W. Lee (10) 61 [-]
5 SEA SILK ROAD (F4) Sea the Stars-Oriental Magic Ec. S. Inc W. Haggas T. Marquand (2) 61 [-]
6 STAY ALERT (F4) Fastnet Rock-Starfala Assoc. B. A. M. Arbib H. Morrison O. Murphy (8) 61 [-]
7 BLUESTOCKING (F3) Camelot-Emulous Ec. Juddmonte R. Beckett R. Ryan (1) 57 [-]
8 NOVAKAI (F3) Lope de Vega-Elasia Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum K. R. Burke W. Buick (5) 57 [-]
9 SAVETHELASTDANCE (F3) Galileo-Daddys Lil Darling Assoc. Mme J.Magnier/M. Tabor/D. Smith/J. A. P. O’Brien R. Moore (6) 57 [-]
10 WARM HEART (F3) Galileo-Sea Siren Assoc. Mme J.Magnier/M. Tabor/D. Smith/J. A. P. O’Brien J. Doyle (9) 57 [-]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires