mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesTulipa Chope confirme ses excellentes lignes

Tulipa Chope confirme ses excellentes lignes

Deauville, jeudi

Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L)

Tulipa Chope confirme ses excellentes lignes

L’entraîneur deauvillais Stéphane Wattel, installé depuis 1992, a obtenu la consécration en remportant dimanche le Grosser Preis von Berlin (Gr1), un véritable aboutissement après plus de trente années d’entraînement. De retour dans son fief, Tulipa Chope (Born to Sea) lui permet de remporter le richement doté Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Avec Tulipa Chope, c’est tout un entourage qui va pouvoir rêver, après cette victoire obtenue sur une accélération propre aux bons chevaux…

Un changement de vitesse impressionnant

Avec le numéro 1 dans les stalles, Théo Bachelot ne s’est pas précipité et a placé sa partenaire dans le sillage d’Aquila Volante (Gleneagles), à l’arrière-garde. Devant, l’épreuve a été menée à une allure sélective par La Belle Poète (City Light), associée à Marie Vélon. Dans la ligne droite, le grand favori Ziabari (Wootton Bassett) est venu facilement à l’extérieur. Mais c’était sans compter sur la représentante d’Alain Jathière, qui l’a pisté avant de se décaler de son sillage. À 150m du poteau, Tulipa Chope a fourni un gros changement de vitesse, qui n’a laissé aucune chance au poulain de Son Altesse l’Aga Khan ! Celui-ci échoue à une encolure de la gagnante. Trois longueurs plus loin, Shiffrin (Olympic Glory) complète le podium, calée le long de la lice.

Les lignes ont parlé

Lors de sa deuxième sortie à Lyon-Parilly dans le Prix Fondation Claude Pompidou – Prix des Fleurs (Classe 2), Tulipa Chope a terminé tout près de Laulne (Starspangledbanner) et Grey Man (Wootton Bassett), deux chevaux qui ont depuis respectivement remporté le Prix Six Perfections Sky Sports Racing, ainsi que le Circus Maximus Prix François Boutin (Grs3). La pouliche a ensuite participé au Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles – Bernard Ferrand (L) à Vichy, épreuve dans laquelle elle a également fait une excellente valeur. Le sourire aux lèvres, Stéphane Wattel a déclaré : « C’est une très belle performance. La pouliche le fait avec la manière aujourd’hui. Tulipa Chope avait des lignes hyper favorables, elle arrive peu à peu à maturité. Elle a connu sa première victoire et a été entièrement dressée par Kévin Tavares dans le Sud-Ouest. Nous avons eu la chance de la récupérer suite à son achat par monsieur Jathière. Le travail avait déjà été fait, j’avais juste à l’entretenir. C’est une belle pouliche, assez grande, et qui progresse naturellement. »

Zabiari encore immature

Bien que battu, Zabiari remontre une nouvelle fois qu’il est un très bon poulain, lui qui effectuait sa troisième sortie publique, après avoir terminé deuxième de Beauvatier (K) (Lope de Vega) en dernier lieu dans le Prix Roland de Chambure (L). Jean-Claude Rouget nous a confié : « Zabiari est encore un peu immature. Il va par à-coups dans le parcours, il prend la tête et se relâche. Le poulain n’est pas encore professionnel. Il est plus surpris que battu. Le Prix des Chênes pourrait être une possibilité, nous aviserons. »

Nicolas Le Roch franchit une nouvelle marche

Vainqueur de sa première course en tant qu’entraîneur il y a cinq semaines avec cette même Shiffrin, Nicolas Le Roch présentait son premier partant dans une épreuve black type. Il a déclaré : « Je suis super content. C’est ma première place de Listed en tant qu’entraîneur. Mais il y a toute l’équipe derrière sans qui je ne suis rien. Et puis c’est formidable pour le moral. Il y a encore de nombreux chevaux à l’écurie qui vont bientôt venir aux courses. La pouliche venait de très bien gagner à Clairefontaine. Simon Planque avait fait un super boulot avec elle. Bravo à lui. Shiffrin avait déjà montré beaucoup de qualité à l’entraînement. Quand elle a débuté à Saint-Cloud, nous étions vraiment déçus de sa huitième place. Christophe Soumillon nous avait dit à ce moment-là qu’on serait présent à Deauville pour courir cette Listed. Et il ne s’est pas trompé ! Nous allons certainement la rallonger. Et pour la suite, il faudra discuter avec les propriétaires. »

La sœur de Dutch Chop

Élevée par Alain Chopard et Cédric Boutin, Tulipa Chope a été présentée par le haras des Faunes à la vente de yearlings en septembre, à Osarus, où elle avait finalement été achetée 5.000 € par Kevin Tavarès. C’est une fille de l’étalon du haras des Faunes Born to Sea (Invincible Spirit) et de Tulipe Rouge (Panis), une jument restée maiden en plat mais qui s’est imposée sur les haies de Hyères. Outre Tulipa Chope, on lui doit Dutch Chop (Amadeus Wolf), gagnant de deux handicaps sur 1.200m et 1.500m en région parisienne et pris en valeur 41,5. Tulipe Rouge a aussi donné Star in Chope (Vale of York), lauréate d’un réclamer sur les haies de Vichy. Elle a aussi une yearling, Winne Chope (Gutaifan), et elle a encore rencontré Gutaifan (Dark Angel) en 2022.

Sa deuxième mère, Vandalixa (Linamix), est restée maiden en quinze sorties. Cette mère de cinq vainqueurs est une propre sœur de Valima, lauréate du Prix Imprudence (Gr3). Valima est à l’origine de Valyra (K) (Azamour), lauréate du Prix de Diane (Gr1). Il s’agit, de manière plus générale, de la grande famille des “V” Lagardère (puis Aga Khan).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’74

De 1.000m à 600m : 25’’49

De 600m à 400m : 12’’35

De 400m à 200m : 11’’43

De 200m à l’arrivée : 11’’51

Temps total : 1’42’’52

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Born to Sea

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

TULIPA CHOPE (F2)

Miswaki

Panis

Political Parody

Tulipe Rouge

Linamix

Vandalixa

Vadlawysa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires