mardi 18 juin 2024
AccueilInternationalZerostress offre un premier Groupe international à Hugo Besnier

Zerostress offre un premier Groupe international à Hugo Besnier

BADEN-BADEN (DE), DIMANCHE

GOLDENE PEITSCHE (Gr3)

Zerostress offre un premier Groupe international à Hugo Besnier

Les quarante propriétaires de Zerostress (Areion) ont dû patienter un quart d’heure avant de pouvoir accéder au podium. Et pour cause, les commissaires allemands ont enquété sur réclamation d’Andrasch Starke, le jockey de la française Exxtra (Starspangledbanner). Ils ont visionné le replay des derniers 300m avant de finalement confirmer le résultat. La pensionnaire de Sacha Smrczek est bien connue en France. En 2023, elle a gagné un bon handicap comme le Prix Major Fridolin pour cinq places en sept tentatives française. Elle méritait de remporter son Gr3 “à la maison”.

Exxtra, une course extra avant la Forêt

Carlos Lerner, qui entraîne Exxtra avec son fils Yann, s’est montré très sport malgré cette courte défaite et la décision des commissaires : « Ce sont les courses ! La pouliche avait une très mauvaise place dans les stalles et elle a connu quelques problèmes pour s’extirper du peloton. Lorsqu’elle a pu s’exprimer, elle a bien conclu malgré la gêne du gagnant. Il faut accepter la décision des commissaires même si ma pensionnaire aurait mérité de remporter son Groupe. Exxtra a couru extra et c’est bien cela le plus important. Elle est déjà gagnante black type et est encore sur la montante. Elle ira sur le Prix de la Forêt (Gr1) avec le droit de bien courir encore une fois… » L’autre française Amellata (Pomellato), favorite, était un peu tendue au canter. Elle a animé les débats avant de baisser de pied pour terminer cinquième.

Le premier Groupe d’Hugo Besnier hors de France

Hugo Besnier a remporté son premier Groupe à l’international et il a été fêté par les propriétaires et l’entraîneur Sacha Smrczek qui a également décroché la troisième place avec la jument Clever Candy (Intello) : « Je suis un peu étonné du résultat mais les deux chevaux ont toujours bien couru et ils n’ont fait que confirmer. C’est une victoire qui a réellement ravi ses propriétaires ».

Une course qui est inscrite dans le pedigree de Zerostress

Zerostress, élevé par le Gestüt Ittlingen, est issu d”Areion (Big Shuffle), qui avait remporté la Goldene Peitsche à 3ans en 1998 et est mort à 27ans – en 2022 – après avoir produit 30 gagnants de Groupe. La mère, Zaya (Diktat), a connu une belle carrière sur les courtes distances en se classant deuxième de la Silberne Peitsche (Gr3). Elle a donné six gagnants dont Zerostress, son meilleur produit. La deuxième mère, Zayala (Royal Applause), est issue de Première Cuvée (Formidable) qui avait gagné la Golden Peitsche (Gr3) en 1986 et a très bien produit en donnant, entre autres, la lauréate de Gr3 en Italie She Bat (Batshoof) qui a donné à son tour quatre black types dont la placée classique She Basic (Desert Prince).

Zaya a un 2ans par Lawman (Invincible Spirit) et elle a été exportée en République tchèque.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires