vendredi 14 juin 2024
AccueilInternationalBouttemont dans la Ligue 1 du sprint

Bouttemont dans la Ligue 1 du sprint

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

FLYING FIVE STAKES (Gr1)

Bouttemont dans la Ligue 1 du sprint

C’est un véritable coup de poker que Kevin Blake et Jack Cantillon vont tenter ce dimanche. Ils ont syndiqué Bouttemont (Acclamation) en vue d’une carrière d’étalon à Rathbarry Stud. Pour eux, les chiffres sont formels, le cheval peut gagner un Gr1 sur le sprint… à condition d’avoir toutes les conditions réunies. Et quitte à le faire, autant que cela soit devant son public – les éleveurs qui vont acheter les saillies 2024 –, c’est-à-dire en Irlande. Yann Barberot est un entraîneur qui ne manque ni de courage, ni d’ambition… Dans le cas des nouveaux propriétaires de Bouttemont, il a trouvé à qui parler ! L’ancien représentant de Philippe Allaire va se présenter au départ des Flying Five (Gr1) sur les 1.000m au Curragh. Gagner cette course avant d’entrer au haras, c’est un peu comme placer “Whiskey” au Scrable… Ça compte triple, si ce n’est plus !

La tâche du Deauvillais n’est pas simple face à deux gagnants de Gr1, la tenante du titre, Highfield Princess (Night of Thunder), et Bradsell (Tasleet), qui a remporté les King’s Stand Stakes. Ces deux-là se sont rencontrés deux fois cette saison. Le poulain a battu sa rivale à Royal Ascot alors que la jument élevée au haras du Camp Benard a pris sa revanche dans les Nunthorpe Stakes (Gr1). Ce jour-là, ils ont dû se contenter de la deuxième et de la troisième place derrière l’outsider Live in the Dream (Prince of Lir)… Bouttemont est à 10/1 chez les bookmakers. 

Art Power dans son jardin

Ce sprint est bien plus qu’un match entre Highfield Princess et Bradsell. Art Power (Dark Angel) est un bon sprinter mais, quand il peut évoluer au Curragh, il devient difficile à battre, si ce n’est imbattable. Le pensionnaire de Tim Easterby a fait quatre fois le déplacement depuis le nord de l’Angleterre et il a aligné quatre victoires, la plus courte par trois longueurs. Les amateurs des outsiders ont beaucoup d’opportunités. Moss Tucker (Excelebration) vient de remporter à 5ans le premier Groupe de sa carrière. Johnny Murtagh a décidé de jouer le coup des œillères avec Ladies Church (Churchill), lauréate de Gr2 sur ce parcours l’an dernier. Equality (Equiano) a évolué dans le mauvais couloir dans les Nunthorpe mais il n’a pas terminé si loin d’Highfield Princess et de Bradsell. Aesop’s Fables (No Nay Never), gagnant de Gr2 à 2ans, est un Ballydoyle monté par Ryan Moore à 50/1. Ano Syra (Kodiac) et Get Ahead (Showcasing) sont là pour tenter de justifier la “glorieuse incertitude du turf.”

3e · 15 h 55 > Al Basti Equiworld Dubai Flying Five Stakes

Gr1 – Plat – 400.000€ – 1.000m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3ans et au-dessus.

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ART POWER (H6) Dark Angel-Evening Time King Power Racing Co Ltd T. D. Easterby O. Murphy (10) 59,5 [-]
2 BOUTTEMONT (M5) Acclamation-Basilia Syndicates Racing Y. Barberot D. B. McMonagle (5) 59,5 [-]
3 EQUALITY (H5) Equiano-Penny Drops Kennet Valley Thoroughbreds III C. Hills D. Muscutt (4) 59,5 [-]
4 MOSS TUCKER (H5) Excelebration-Rare Symphony Charlie Bit Me Syndicate K. J. Condon W. Lee (6) 59,5 [-]
5 AESOP’S FABLES (M3) No Nay Never-How’s She Cuttin’ Assoc. M Tabor/D Smith/Mrs J Magnier A. P. O’Brien R.-L. Moore (8) 59,5 [-]
6 BRADSELL (M3) Tasleet-Russian Punch Ec. Victorious Racing Ar. Watson Mlle H. Doyle (9) 59,5 [-]
7 ANO SYRA (F4) Kodiac-Chroussa Mme C. Musgrave J. J. Feane G. F. Carroll (1) 58,5 [-]
8 GET AHEAD (F4) Showcasing-Suelita Hot To Trot Racing Club C. G. Cox R. Kingscote (3) 58,5 [-]
9 HIGHFIELD PRINCESS (F6) Night of Thunder-Pure Illusion Trainers House Enterprises Ltd J. Quinn J. Hart (7) 58,5 [-]
10 LADIES CHURCH (F4) Churchill-Rioticism M. Dobbin J.-P. Murtagh B. Coen (2) 58,5 [-]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires