jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesCrouzca remporte son Arc

Crouzca remporte son Arc

Saint-Cloud, vendredi

Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic 1)

Crouzca remporte son Arc

« J’ai choisi le bon jour pour mettre les œillères », a commenté David Morisson après le succès de Crouzca (Scalo) dans le Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I). Vendredi, à Saint-Cloud, la représentante de Mme Christian Bellot a remporté son Arc. Attentiste à mi-peloton dans une course emmenée par Jorah de la Brunie (Savoir Vivre), tout le monde suivant en file indienne, Crouzca a été décalée dans la ligne d’en face, où le peloton s’est regroupé. Ioritz Mendizabal a lancé Crouzca à 400m du poteau et a dû la solliciter pour qu’elle enclenche. La pensionnaire de David Morisson a bien prolongé son effort pour s’imposer de trois quarts de longueur devant Electrik Jim (Carghese des Landes), Jorah de la Brunie conservant la troisième place à une longueur un quart.

Vers Tarbes

En onze sorties, Crouzca compte six victoires, trois deuxièmes places et une troisième place. Elle ne compte qu’une seule contre-performance dans sa carrière, elle qui a aussi remporté le Grand Prix des Pouliches à 12,5 % l’an passé, lors de la “réunion des Ministères” de Tarbes. Nous devrions la revoir lors de cette grande journée de l’anglo-arabie. David Morisson a commenté : « Je lui ai mis les œillères au bon moment. En début d’année, je la voyais être un peu coquine mais c’est aussi cela qui leur permet parfois de durer. J’avais donc dans l’idée de les mettre aujourd’hui et je pense que cela a pu aider dans les 100 derniers mètres. Elle remporte son petit Arc, c’est toujours bien de gagner ces belles courses à Paris. Nous devrions la revoir l’an prochain, si tout va bien, et à Tarbes lors de la journée des Ministères et avant cela dans le Prix Jean Laborde. »

Une sœur de Croucracq

Élevée par les époux Bellot, Crouzca est une fille de Scalo (Lando), qui officie à Yorton Farm, et de Coisic (Khanjer Joli), une jument gagnante de quatre courses. C’est le quatrième produit gagnant de sa mère, qui a déjà donné Célène (Racinger), lauréate à trois reprises et deuxième du Grand Prix des Pouliches ainsi que du Grand Critérium des 12,5 %, le très bon Croucracq (Fairplay du Pécos), lauréat du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37,5 %, du Grand Prix d’Aquitaine et aussi de l’Omnium des Anglo-Arabes à 37,5 %, et Crouzille (Don Tirso), lauréate de trois courses, deuxième du Critérium des Landes et qui a conclu à la quatrième place du Prix de l’Élevage des Anglo-Arabes. La mère a un 2ans par Carghèse des Landes (Dearling) et une foal par Don Magno (Benevolo de Paban). Elle a rencontré Paban de France en 2023.

La deuxième mère, Suzy de la Brunie (Dan Music), est gagnante du Prix d’Essai des Anglo-Arabes à 50 %, deuxième du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 50 % et troisième de l’Omnium des Anglo-Arabes à 50 %. Outre Coisic, elle a donné deux autres vainqueurs, Cephora (Khanjer Joli) et Croucrou (Gnome). Suzy de la Brunie est une sœur de l’étalon Khanjer de la Brunie (Khanjer Joli).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’42’’70

De 1.000m à 600m : 27’’60

De 600m à 400m : 11’’98

De 400m à 200m : 11’’90

De 200m à l’arrivée : 12’’26

Temps total : 2’46’’44

Acatenango

Lando

Laurea

Scalo

Exit to Nowhere

Sky Dancing

Saquiace

CROUZCA (F4)

Khanjerlion

Khanjer Joli

Pascaline Jolie

Coisic

Dan Music

Suzy de la Brunie

Seule de la Brunie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires