vendredi 14 juin 2024
AccueilInternationalHenry Longfellow, le super remplaçant

Henry Longfellow, le super remplaçant

THE CURRAGH (IE), DIMANCHE

VINCENT O’BRIEN NATIONAL STAKES (Gr1)

Henry Longfellow, le super remplaçant

Aidan O’Brien est un grandissime entraîneur mais il est aussi très adroit comme météorologue. En plus du grandissime favori, City of Troy (Justify), il avait aussi déclaré partant Henry Longfellow (Dubawi) dans les Vincent O’Brien National Stakes (Gr1). Quand il a découvert que la pluie tombée sur le Curragh en début de réunion avait assoupli le terrain, il a retiré City of Troy en expliquant : « Il avait déjà gagné dans un terrain similaire à Newmarket mais il faisait une petite rentrée et je ne voulais pas lui donner une course dure. » Henry Longfellow a très bien remplacé le capitaine et il a offert à son entraîneur le 4.000e succès de sa carrière. Ryan Moore a attendu patiemment dans une course qui a avancé sous l’impulsion de Cuban Thunder (Profitable), suivi par son capitaine Bucanero Fuerte (Wootton Bassett) qui a pris le relais un instant à 500m du poteau. Henry Longfellow a survolé en deux foulées son rival et il est parti en solitaire pour gagner par cinq longueurs sur Islandsinthestream (Wootton Bassett) alors que Bucanero Fuerte a cédé.

Un douzième succès dans ce Gr1

Aidan O’Brien a remporté le douzième succès dans ce Gr1 et il est à trois gagnants du record de Vincent O ‘Brien : « Henry Longfellow est un super poulain, il avait gagné il y a trois semaines et sa mère, Minding, avait gagné en terrain souple. Elle reste la meilleure pouliche que j’aie entraînée. Elle a gagné sur le mile, sur 2.000m et sur 2.400m. C’est un poulain très excitant, il possède une belle pointe de vitesse. Il est possible que sa campagne de 2ans se termine avec cette victoire. » Les bookmakers le proposent à 3,5/1 dans les 2.000 Guinées et à 6/1 dans le Derby.

Un digne fils de la championne Minding

Henry Longfellow, élevé par Coolmore, est le 55e gagnant de Gr1 de Dubawi (Dubai Millennium) et le deuxième de cette course après le Godolphin Quorto. Le croisement entre Dubawi et les filles par Galileo (Sadler’s Wells) a donné trois lauréats de Gr1 : les autres sont Ghaiyyath et Night of Thunder. Le poulain est le deuxième produit de la championne Minding (Galileo), qui tient sa place dans le top 3 des championnes entraînées par Aidan O‘Brien. En début de carrière elle n’était pas la meilleure de sa génération à Ballydoyle et a remporté son premier Gr1, les Moyglare Stud Stakes, avec Seamie Heffernan, avant d’avoir droit à Ryan Moore dans le Fillies’ Mile (Gr1) qu’elle a gagné par quatre grandes longueurs. Elle a connu une campagne de 3ans exceptionnelle avec cinq succès de Gr1 : 1,000 Guineas, Oaks, Pretty Polly, Nassau Stakes et Queen Elizabeth II Stakes, avec à la clé un rating de 122. Coolmore avait décidé de la garder à l’entraînement à 4ans mais après une facile victoire dans les Mooresbridge (Gr2), elle s’est blessée et est partie au haras. La deuxième mère, Lillie Langtry (Danehill Dancer), a gagné les Coronation Stakes et les Matron Stakes (Grs1) avant de produire avec Galileo les autres gagnantes classiques Tuesday (Oaks et Breeders’ Cup Filly & Mare Turf) et Empress Josephine (1.000 Guinées irlandaises). Lillie Langtry a été achetée à Tattersalls en octobre 2008 par Johnny McKeever. Sa page de catalogue montrait au moment de l’achat du black type un peu lointain.

Minding a une yearling par Dubawi (Dubai Millennium) et une foal par Wootton Bassett (Iffraaj).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires