samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesKit Raffles (K) en poulain d'avenir

Kit Raffles (K) en poulain d’avenir

Compiègne, vendredi

Steeple-Chase de Début

Kit Raffles (K) en poulain d’avenir

Beau poulain, avec de la force sans être immense, Kit Raffles (K) (Saint des Saints) venait de débuter victorieusement, avec la manière, sur les haies de Senonnes. Dirigé vers les gros obstacles dès sa deuxième sortie, dans le Steeple-Chase de Début, le représentant de Simon Munir et Isaac Souede a fait sensation en s’imposant avec brio, restant ainsi invaincu. Bien parti, il a évolué en troisième position derrière Cartésien (Doctor Dino) et sa compagne d’entraînement Irmina (Seabhac). Il a globalement très bien sauté, si ce n’est le bull-finch sur lequel il a fait une faute avant le tournant final. À l’entrée de la ligne droite, Kit Raffles a progressé à l’intérieur, prenant librement l’avantage entre les deux dernières haies, avant de venir se caler en dehors. Sur le plat, il a bien prolongé son effort pour s’imposer de trois longueurs avec de la marge. L’expérimenté Les Mots Bleus (Anodin) a tracé une belle ligne droite, après avoir patienté en quatrième position, concluant deuxième devant Cartésien, lequel a paru vert dans le parcours.

Un élément qui a des facilités

Poulain bien né, sérieux dans ses parcours, Kit Raffles a le profil pour briller à haut niveau sur le steeple dès son année de 3ans. Nous lui attribuons donc une (K) JDG Jumping Star (K). Son coentraîneur, avec Guillaume Macaire, Hector de Lageneste, nous a déclaré : « C’est un poulain qui a toujours tout fait avec une certaine facilité. Il a couru comme un vieux cheval lors de ses deux sorties. Il ne fait pas d’efforts en sautant, il est facile à monter. Il a un peu de qualité donc il a tout pour lui. » Jockey de Kit Raffles, Lucas Zuliani a ajouté au micro d’Equidia : « ​​​​​Nous avons encore un peu de marge avec Kit Raffles car ce n’était que sa deuxième course. Il est très économe dans un parcours, et cela lui permet d’avoir un changement de vitesse. Ce n’est pas le plus impressionnant physiquement, mais il a de la force. » Représentant des propriétaires, Benoît Gicquel a dit : « En débutant, il l’avait fait très facilement. C’est un poulain qui ne consomme pas, il ne fait pas d’efforts et possède un petit changement de vitesse. Il m’avait agréablement surpris en débutant et ce vendredi, j’ai vu la même chose que lors de ses débuts. Il est efficace, il suit sans faire d’efforts et pour finir, il lui reste un petit quelque chose. Il pouvait manquer de métier face à des poulains plus expérimentés, mais il a bien répondu aux attaques. Je pense que, de par son physique, les pistes lourdes pourraient le désavantager, mais vu qu’il ne consomme pas et ne fait pas d’efforts, ça pourrait aller. Nous allons voir avec ses entraîneurs pour la suite. J’avais regardé et il n’y avait rien avant le Prix Vatelys (L), donc nous allons voir, car cela fait plus de deux mois sans courir. Son vrai job c’est le steeple. »

Le propre frère de Fusil Raffles (K)

Élevé par Anna Bromley, le haras du Lieu des Champs et la succession David Powell, Kit Raffles est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham et de Tali des Obeaux (Panoramic), deuxième des Prix Sytaj (Listed à l’époque) et Guillaume de Pracomtal (L), lauréate sur les steeple d’Auteuil et d’Enghien et sur les balais palois. Tali des Obeaux avait aussi fini troisième du Prix de l’Avenir (Course A à l’époque). C’est le propre frère de Fusil Raffles (K), gagnant du Champion Four Years Old Hurdle (Gr1) à Punchestown, et deuxième du Marsh Novices’ Chase (Gr1) à Cheltenham, et d’Eddy’s Raya (Saint des Saints), gagnante sur les haies à Toulouse et à Angoulême. Après Kit Raffles, Tali des Obeaux a eu Lark Raffles (Saint des Saints), une 2ans et une foal par Goliath du Berlais (Saint des Saints). Il s’agit d’une souche Le Gentil, celle de Fabiola IV (Loliondo), passée dans les mains de Nicolas Devilder.

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Saint des Saints

Pharly

Chamisène

Tuneria

KIT RAFFLES (K) (H3)

Rainbow Quest

Panoramic

Immense

Tali des Obeaux

Le Pontet

Alpaga

Danaee II

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires