jeudi 13 juin 2024
AccueilCourses(L’)Aventure commence bien

(L’)Aventure commence bien

Chantilly, mercredi

Prix de Toutevoie (Inédites)

(L’)Aventure commence bien

Après la victoire de Sosie (Sea the Stars) dans le pendant pour les mâles, c’est de nouveau l’élevage et la casaque de Wertheimer & Frère qui a été à l’honneur dans le Prix de Toutevoie (Inédites), mais cette fois pour l’entraînement de Christophe Ferland et la monte de Stéphane Pasquier. Une demoiselle nommée Aventure, elle aussi par Sea the Stars, s’est révélée dans cette course d’inédites à l’allocation boostée. On attendait plutôt Solite (Dubawi) sur la plus haute marche du podium, mais n’ayant eu le passage que tardivement dans la ligne droite, la pensionnaire d’André Fabre n’a pu revenir jouer la victoire malgré un bel effort final… Ceci dit, même en trouvant le jour plus tôt, difficile d’affirmer qu’elle aurait devancé Aventure qui a nettement dominé cette épreuve, succédant ainsi à Jannah Rose (K) (Frankel) au palmarès de la course. Cette dernière a ensuite remporté les Prix Vanteaux (Gr3), St Mark’s Basilica Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) ainsi que le Sumbe Prix Alec Head (Prix de la Nonette) (Gr2).

Un parcours fluide

Bien sortie des stalles de départ, Aventure a été placée par Stéphane Pasquier dans le sillage des pouliches de tête, sur une deuxième ligne, au côté de Solite. Dans la ligne droite, alors que cette dernière ne pouvait pas progresser librement à la corde, Aventure a été décalée en pleine piste. Sollicitée uniquement aux bras, elle s’est bien allongée pour laisser sur place ses contemporaines. Creusant rapidement l’écart, Aventure a finalement rallié le poteau avec trois longueurs et demie d’avance sur Siyandra (Medaglia d’Oro), laquelle trace une jolie ligne droite tout à l’extérieur. Une encolure plus loin, Solite échoue finalement à la troisième place devant l’excellente finisseuse Goose Bumpy (Siyouni), qui a perdu de nombreuses longueurs au départ.

En devenir

Après le succès de sa pensionnaire, Christophe Ferland a déclaré : « Mes deux pensionnaires de la réunion courent très bien. La pouliche le fait plaisamment. Elle a pu bénéficier d’un parcours fluide, ce qui a pu lui permettre de gagner. Elle est plutôt professionnelle et bien mise mais le matin, elle est un petit peu coquine. Toutefois, cet après-midi, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle l’ait été. J’aime bien le mâle, Atlast, mais la pouliche a toujours bien travaillé et elle est en devenir après être arrivée plus tard à l’écurie. En résumé, je n’ai pas de préférence… »

Une sœur de Left Hand

Élevée par ses propriétaires, Aventure est une fille de Sea the Stars (Cape Cross), étalon aux Aga Khan Studs, et de Balladeuse (Singspiel). Cette dernière a remporté le Prix de Royallieu (Gr2) et s’est classée troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Elle a déjà donné Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), Romancière (Dansili) troisième du Prix Jean Romanet (Gr1), mais surtout Left Hand (Dubawi). Left Hand a notamment remporté le Prix Vermeille (Gr1) et le Prix de Psyché (Gr3). Elle a terminé deuxième du Prix de Diane Longines et troisième des Prix Vermeille et Jean Romanet (Grs1). Plus récemment, elle a donné naissance à Nohand (Dansili), gagnante pour ses débuts à 3ans, et Promeneur (Dubawi), lauréat d’un maiden sur 2.900m. Balladeuse a un yearling par Sea the Stars et une foal par Night of Thunder (Dubawi).

La deuxième mère, Featherquest (Rainbow Quest), est gagnante d’un maiden en fin d’année de 2ans sur 1.950m à Argentan. Elle a produit Dancequest (Dansili), troisième du Prix de Liancourt (L), et Plumania (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud, deuxième du Qatar Prix Vermeille à deux reprises et troisième du Prix de Diane (Grs1). Au haras, Plumania a donné Plumatic (K) (Dubawi), lauréat des Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3, 1.600m) et deuxième du Prix de Guiche et du Prix du Prince d’Orange (Gr2), mais également Solite (Dubawi). Featherhill (Lyphard), la troisième mère de la pouliche, a produit Groom Dancer (Blushing Groom), vainqueur d’un Prix Lupin (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS 

Du départ à 1.000m : 36’’49

De 1.000m à 600m : 27’’41

De 600m à 400m : 12’’71

De 400m à 200m : 12’’04

De 200m à l’arrivée : 12’’09

Temps total : 1’40’’74

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

AVENTURE (F2)

In the Wings

Singspiel

Glorious Song

Balladeuse

Rainbow Quest

Featherquest

Featherhill

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires