mardi 18 juin 2024
AccueilInternationalLe jour de gloire de Zagrey ?

Le jour de gloire de Zagrey ?

BADEN-BADEN (DE), DIMANCHE

GROSSER PREIS VON BADEN (Gr1)

Le jour de gloire de Zagrey ?

Le Grosser Preis von Baden (Gr1) est une rampe de lancement qui n’a plus à faire ses preuves pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Trois gagnants de la course phare (Marienbard, Danedream et Torquator Tasso) ont validé leur ticket en Allemagne, à l’image de plusieurs placés. Mais le grand rendez-vous d’Iffezheim est bien plus qu’une préparatoire au premier dimanche d’octobre pour le français Zagrey (Zarak) qui, cette saison, a montré qu’il méritait son succès de Gr1. Zagrey a systématiquement croisé la route de rivaux d’un très haut niveau. Ainsi, les trois compétiteurs qui l’ont devancé lors de ses trois dernières sorties ne sont ni plus ni moins que le meilleur cheval au monde sur le gazon, le japonais Equinox (Kitasan Black), gagnant de la Sheema Classic avec un rating 129, Westover (Frankel), lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième à Dubaï, qui est à 127, et Nations Pride (Teofilo), lauréat des Dubai Millenium Stakes (Gr3), qui affiche 120. Le Grosser Preis von Baden semble être un engagement idéal pour le pensionnaire de Yann Barberot, meilleur corde à gauche qui plus est. Un succès pourrait lui ouvrir plusieurs portes et aurait une importance capitale en vue d’une carrière d’étalon.

Fantastic Moon, un Derby winner de haut niveau

Zagrey sera opposé à deux gagnants du Deutsches Derby (Gr1). Les bookmakers allemands les proposent sur la même ligne mais la candidature qui nous séduit le plus est celle de Fantastic Moon (Sea the Moon), qui a remporté le classique de Hambourg cette année et a décroché un rating important (118) pour un 3ans allemand. Fantastic Moon a été battu par Nations Pride dans le Grosser Dallmayr-Preis (Gr1) mais il s’agissait d’une course sans train où le Godolphin a démarré au bon moment. Il faut oublier cela. Le succès classique de Sisfahan (Isfahan) remonte à 2021 mais le pensionnaire d’Henk Grewe, deuxième de ce Grand Prix à 3ans – battu par Torquator Tasso – a repris le chemin de la compétition après avoir hypothéqué la moitié de la saison 2022. En dernier lieu, il a d’ailleurs fait galoper Simca Mille (Tamayuz) dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1).

Les autres 3ans

Zagrey et Sisfahan sont les deux chevaux d’âge au départ. En plus de Fantastic Moon, la génération allemande 2020 pourra compter sur Mr Hollywood (Iquitos), bon deuxième du Derby, mais qui fera une petite rentrée et reste plus performant dans un terrain assoupli. Straight (Zarak), favori du classique précité, n’a pas apprécié l’ambiance de Hambourg et le lot fourni. Il a également déçu dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Sur ce qu’il nous avait montré dans les Union-Rennen (Gr2), c’est toutefois un poulain de qualité. Il faut remonter à 2011 pour retrouver le succès d’une pouliche de 3ans, Danedream (Lomitas), qui avait brillé aussi l’année suivante. La tâche s’annonce ardue pour Kassada (Sea the Moon), bonne deuxième du Preis der Diana (Gr1), qui aime aller devant, et Quantanamera (Lope de Vega), qui n’a pas confirmé l’éclair de classe de l’an dernier dans le Preis der Winterkönigin (Gr3).

PARTANT ARQANA

SISFAHAN (Vente d’Automne 2019)

15 h 20 • GROSSER PREIS VON BADEN-BADEN

Gr1 – 3ans et plus – 2.400m – 400.000 €

# (Corde)

Partants

Entraîneurs

Jockeys

1 (3)

Sisfahan

H. Grewe

J. Mitchell

2 (4)

Zagrey

Y. Barberot

C. Soumillon

3 (2)

Fantastic Moon

S. Steinberg

R. Piechulek

4 (7)

Mr Hollywood

H. Grewe

L. Delozier

5 (1)

Straight

A. Wohler

J. Bojko

6 (5)

Kassada

M. Klug

A. Starke

7 (6)

Quantanamera

A. Suborics

M. Seidl

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires