samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesQuickstep refait surface

Quickstep refait surface

Saint-Cloud, vendredi

Darley Prix Coronation (L)

Quickstep refait surface

Pouliche de classe, Quickstep (Wootton Bassett) n’avait plus été revue depuis une huitième place dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Vendredi, la représentante de Godolphin effectuait son retour en piste dans le Darley Prix Coronation (L). Montée sagement par Mickaël Barzalona, elle a patienté parmi les dernières durant pratiquement la totalité du parcours. À l’entrée de la dernière ligne droite, le peloton est venu à l’extérieur. Et Quickstep en a profité pour se rapprocher en pleine piste. Sollicitée en progression, la pensionnaire d’André Fabre a ensuite eu un beau passage à mi-ligne droite. Partie au bon moment, elle résiste au bon retour de la visiteuse Orchid Bloom (Farhh) qui progressait le long de la lice extérieure. N’étant pas récompensée de ses efforts, cette dernière échoue finalement d’une courte encolure au passage du disque. Co-animatrice de la première heure, Sandy Creek (Frankel) n’a pu suivre les deux premières lorsqu’elles se sont échappées. Elle complète le podium à deux longueurs et demie.

Un black type mérité

Lors de sa première tentative au niveau black type, Quickstep n’avait pas été très chanceuse. Quatrième du Prix Imprudence (Gr3), elle avait ensuite remporté le Prix du Louvre (Classe 1) avant d’échouer dans la Poule. Louise Benard, la représentante en France de Godolphin, a déclaré : « Aujourd’hui, l’objectif était de lui donner une bonne course de rentrée mais la pouliche nous fait plaisir, car on ne s’attendait pas forcément à une victoire. De ce fait, nous allons rediscuter de son programme. Quickstep est une pouliche que nous aimons beaucoup depuis le début. Il n’est pas prévu de voyager avec elle. C’est de bon augure pour la suite. » À noter que l’an passé, Life In Motion (K) (Sea the Stars), parée des mêmes couleurs, avait remporté le Prix Coronation.

Orchid Bloom confirme

Deuxième, Orchid Bloom venait de se classer troisième des Dick Hern Stakes (L, 1.600m), le 12 août à Haydock. Son jockey, Maxime Guyon, nous a dit à sa descente de cheval : « La pouliche n’a aucune excuse. Elle s’est très bien comportée, mais je pense qu’elle est tout simplement battue par meilleure… »

Sa sœur passe en vente au mois d’octobre chez Arqana

Élevée par Mathieu Daguzan-Garros, Quickstep est une fille de Wootton Bassett (Iffraaj), étalon de Coolmore, et de Dance Toupie (Dansili). Présentée foal par le haras des Granges à la vente d’élevage Arqana, elle a été achetée 120.000 € par Canirola Bloodstock. Présentée ensuite yearling à Tattersalls par le haras d’Étreham, elle a été achetée 350.000 Gns par Stroud Coleman Bloodstock pour Godolphin. Quickstep est une propre sœur de l’étalon Dave (Wootton Bassett), deuxième des Prix Daphnis (Gr3) et de Pontarmé (L). Dance Toupie, septième au Bouscat pour son unique sortie, a aussi donné Commander (War Command), troisième des Daytona Stakes (Gr3) aux États-Unis. Quickstep est le septième produit de la jument. Six ont couru et tous sont gagnants. Dance Toupie a également une 2ans par Persian King (Kingman), achetée 65.000 € à Arqana par Bobby Flay, propriétaire américain et célèbre chef restaurateur, une yearling par Persian King, qui sera présentée par l’écurie des Monceaux à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, et une foal par Almanzor (Wootton Bassett).

La deuxième mère est Toupie (Intikhab), gagnante du Prix d’Arenberg (Gr3) et deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Toupie est désormais poulinière au Japon, où elle a donné trois black types : Satono Rasen (Deep Impact), gagnant d’un Gr2 préparatoire au Derby japonais puis, deuxième du Derby (Gr1), mais aussi Satono Chronicle (Heart’s Cry), gagnant de la Challenge Cup (Gr3) sur 2.000m.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41″55

De 1.000m à 600m : 27″09

De 600m à 400m : 12″13

De 400m à 200m : 12″11

De 200m à l’arrivée : 12″75

Temps total : 1’45”63

Zafonic

Iffraaj

Pastorale

Wootton Bassett

Primo Dominie

Balladonia

Susquehanna Days

QUICKSTEP (F3)

Danehill

Dansili

Hasili

Dance Toupie

Intikhab

Toupie

Turpitude

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires