dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesSissi du Mesnil fait honneur à sa sœur

Sissi du Mesnil fait honneur à sa sœur

Auteuil, mardi

Prix Pelat (L, Haies)

Sissi du Mesnil fait honneur à sa sœur

Sœur de l’excellente Starlet du Mesnil (K) (No Risk at All), troisième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), Sissi du Mesnil (Kapgarde) avait tracé deux excellents parcours sur les haies d’Auteuil au printemps, concluant notamment troisième du Prix d’Iéna (L). Dans le Prix Pelat (L), la représentante d’Antonia Devin trouvait une belle opportunité d’ouvrir son palmarès. Magnifique d’état au rond de présentation, elle s’est imposée très sûrement. Elle a évolué en cinquième position, profitant de l’allure sélective imprimée par Kundaline (Castle du Berlais). Puis elle s’est rapprochée librement en troisième position en face. À l’entrée de la ligne droite, Sissi du Mesnil est venue à la hanche de Kara Diamond (K) (Diamond Green) qui avait pris l’avantage. Entre les deux dernières haies, elle avait la pointure de cette dernière et s’est assuré le meilleur sur le plat pour l’emporter de sept longueurs devant Kara Diamond qui lui rendait deux kilos. Estimée, La Pinsonnière a tracé un beau dernier kilomètre pour se classer troisième permettant à son père, Beaumec de Houelle (Martaline), étalon au haras de Montaigu, de décrocher son premier black type. Kundaline a conclu quatrième après avoir mené.

L’une des meilleures 3ans de l’élevage Devin

Plus connu de l’autre côté du bois de Boulogne, à Longchamp, Henri-François Devin a commencé à présenter des sauteurs (avec un excellent taux de réussite) en 2022. Il a pris de nombreuses places et a signé sa première victoire en obstacle directement à Auteuil, avec Sissi du Mesnil dans le Prix Pelat. Il a commenté : « La monte de Kévin Nabet était parfaite. Elle a bien sauté, mais elle n’a pas tout sauté parfaitement. Ils sont allés vite, mais elle le fait bien. Pour l’instant, j’avoue que c’est la seule pouliche qui porte un bonnet chez moi. Elle est assez nerveuse. Elle s’entraîne avec mes chevaux de plat, et va sauter à Lamorlaye de temps en temps avec les chevaux d’Hugo Merienne que je remercie. Elle n’a pas besoin de sauter trop souvent car elle a l’aptitude à l’obstacle. Justement, je ne voulais pas la sauter excessivement. C’est pour cela qu’elle n’était peut-être pas parfaite. Elle progressera là-dessus. Je ne pense pas que les terrains plus souples lui poseront problème. Elle est très légère, très fluide, et c’est une pouliche par Kapgarde. Plus les pistes seront souples et plus elle sera avantagée. Ça me fait très plaisir de gagner à Auteuil. Je fais de l’obstacle vraiment par plaisir, le plat étant mon activité principale. Nous avons été plusieurs fois deuxièmes en obstacle. Nous n’avons pas eu beaucoup de partants dans la discipline. Nous avons vendu certains chevaux et finalement, heureusement que Sissi du Mesnil appartient à mes parents car je ne pense pas qu’elle sera vendue. C’est une belle pouliche, bien née, qui appartient à une bonne famille. C’est un très bel élevage et cette pouliche est probablement l’une des meilleures 3ans de notre élevage cette année. »

De la marge chez les “Nicolle”

François Nicolle nous a dit au sujet de Kara Diamond et La Pinsonnière, respectivement deuxième et troisième : « Kara Diamond court bien pour sa rentrée, d’autant plus qu’elle était assez ronde et qu’elle est revenue à l’entraînement depuis pas longtemps. Quant à La Pinsonnière, elle a réalisé une belle découverte d’Auteuil. Mais elle était loin dans le parcours. Elle a bien terminé. Il y a certainement quelques réglages à faire car elle a penché alors qu’elle ne penche pas habituellement. C’est une pouliche de qualité. »

La sœur de Starlet du Mesnil

Sissi du Mesnil a été élevée par Antonia Devin. C’est une fille de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Scarlett du Mesnil (Muhtathir), gagnante sur les haies en débutant à 3ans à Châteaubriant et placée sur les haies d’Auteuil et d’Enghien. Elle est la sœur de Starlet du Mesnil, lauréate des Prix Sytaj (Gr3), de Marsan et Roger Saint (Ls) et neuf fois placée de Groupe, terminant notamment troisième du dernier Grand Steeple. Sissi du Mesnil est la deuxième gagnante de sa mère qui a eu ensuite Sire du Mesnil (Goliath du Berlais), un 2ans, Scarletts Dynasty (Nirvana du Berlais), une yearling et Scarletts Star (Telecaster), une foal. 

La deuxième mère, Scarlet Row (Turgeon), a gagné le Prix Gérald de Rochefort (L) et a terminé deuxième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Scarlet Row a produit le champion Politologue (Poliglote), lauréat du Queen Mother Champion Chase (Gr1), et Lady Scarlet (King’s Theatre), la mère de Lady Ardilaun (Soldier of Fortune), gagnante du Prix de Marsan (L), deuxième du Prix Bournosienne (Gr3) et troisième du Prix Sytaj (Gr3).

Mill Reef

Garde Royale

Royal Way

Kapgarde

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

SISSI DU MESNIL (F3)

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Scarlett du Mesnil

Turgeon

Scarlet Row

Nile Glorieuse

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires