lundi 24 juin 2024
AccueilCoursesSupercooled (K) impressionne sous super chaleur

Supercooled (K) impressionne sous super chaleur

Saint-Cloud, vendredi

Prix Kendor (Inédits)

Supercooled (K) impressionne sous super chaleur

« Il fait vraiment chaud ! », s’est exclamé Cristian Demuro en remontant du rond des vainqueurs – transféré à celui de présentation pour profiter de l’ombre – jusqu’aux balances. Et quand un Romain dit qu’il fait vraiment chaud, on le croit !

Et, en effet, la chaleur était écrasante vendredi à Saint-Cloud, hippodrome pourtant connu pour sa fraîcheur, étant situé sur les hauteurs. Ironie de l’histoire, c’est un poulain nommé Supercooled (Lope de Vega) qui s’est imposé. Très signé par son père Lope de Vega (Shamardal), le représentant de la famille Niarchos a patienté en dernière position dans une course emmenée par Sitoi (Siyouni). À la sortie du tournant final, Sitoi a eu un peu de mal à négocier le virage, ouvrant la porte à Nope Never (No Nay Never), vu dans son sillage. Encore dernier à l’entrée de la ligne droite, Supercooled a commencé à se rapprocher. Il avait encore pas mal de chemin à refaire aux 300m et a bien poursuivi son effort, se retrouvant sur la ligne des premiers aux 100m. Il a bien poursuivi son effort jusqu’au bout, uniquement aux bras, pour s’imposer de deux longueurs devant Inside Matters (Lope de Vega), vu derrière les premiers et venu prendre une encolure à Nope Never pour finir. Beau poulain, Supercooled débute victorieusement en montrant des moyens et encore un peu d’immaturité. Il ne devrait pas en rester là et décroche sa JDG Rising Star.

Encore immature

Supercooled est entraîné par André Fabre. Les partiels indiquent qu’il est le seul à avoir tracé les 600 derniers mètres en moins de 35’’ (34’’48). Son jockey, Stéphane Pasquier, a expliqué au micro d’Equidia : « Supercooled le fait vraiment bien. Il est encore immature dans sa façon de faire mais a accéléré très fort. Il est venu au sein des chevaux et je savais que j’allais les “ramasser” car je sentais une très forte capacité d’accélération. Cette victoire a une saveur particulière pour la famille Niarchos qui a un passage un peu compliqué en ce moment. Supercooled montre beaucoup de classe, ainsi que de l’intelligence. Il s’est bien comporté, a été très calme, a montré un bel équilibre et une belle accélération. »

Sa mère a gagné les Flame of Tara Stakes

Élevé par Flaxman Stables Ireland Ltd, Supercooled est un fils de Lope de Vega (Shamardal), étalon à Ballylinch Stud. Entraînée par Willie McCreery, sa mère Liquid Amber (Kitten’s Joy) a gagné les Flame of Tara Stakes (Gr3) au mois d’août de ses 2ans, moins de dix jours après ses débuts où elle s’était classée deuxième. Supercooled est son deuxième produit. Le premier, Es Vedra (Dark Angel), n’a pas brillé en cinq sorties. Elle a une 2ans par Lope de Vega et un foal par Sottsass (Siyouni).

La deuxième mère, Pachattak (Pulpit), a rejoint les effectifs Niarchos après avoir été achetée 1,2 million de dollars à Fasig Tipton à 5ans. Elle avait débuté sa carrière en Grande-Bretagne, où elle a gagné deux Listeds à l’été de ses 4ans sur 2.000 et 2.400m, et elle s’est aussi classée troisième des Princess Elizabeth Stakes (Gr3) juste avant ses victoires black types. Exportée aux États-Unis, elle a notamment pris à 5ans des deuxièmes places dans les Personal Ensign Stakes et les Spinster Stakes (Grs1), ainsi que la troisième place de la Breeders’ Cup Ladies’ Classic (Gr1). Elle est restée à l’entraînement après son achat par la famille Niarchos, remportant notamment les Hillard Lyons Doubledogare Stakes (Gr3, 1.700m polytrack). Pachattak est l’aïeule de Passenger (Ulysses), qui fut un espoir classique de la famille Niarchos cette année après sa troisième place dans les Dante Stakes (Gr2). Douzième du Derby d’Epsom (Gr1), il reste sur une victoire dans les Winter Hill Stakes (Gr3) pour sa rentrée.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 32’’32

De 1.000m à 600m : 26’’12

De 600m à 400m : 12’’58

De 400m à 200m : 11’’34

De 200m à l’arrivée : 11’’61

Temps total : 1’33’’97

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Lope de Vega

Vettori

Lady Vettori

Lady Golconda

SUPERCOOLED (K) (M2)

El Prado

Kitten’s Joy

Kitten’s First

Liquid Amber

Pulpit

Pachattack

El Laoob

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires