dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesTime Lock au-dessus de la mêlée

Time Lock au-dessus de la mêlée

Craon, samedi

Prix Dirickx – Grand Prix de Craon – 11e étape du Défi du Galop (L)

Time Lock au-dessus de la mêlée

Au papier, la pensionnaire des anglais Harry et Roger Charlton, Time Lock (Frankel), détenait une toute première chance dans le Grand Prix de Craon (L). Troisième des Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2) et deux fois deuxième de Listed, cette pouliche puissante réunissait classe, modèle et tenue. Son jockey, Mickaël Barzalona, l’a montée en confiance en cinquième position et en troisième épaisseur, le nez au vent. Elle a démarré dès la sortie du tournant final, prenant rapidement le meilleur. Très dure, Time Lock n’a jamais rien lâché et elle a bien poursuivi son effort, repoussant l’attaque d’Aude (Shamalgan) pour l’emporter de deux longueurs, sans forcer. Sa victoire a fait le bonheur de nombreux parieurs puisqu’elle était proposée à 8/10, mais aussi des dirigeants locaux puisque ce Grand Prix est menacé de rétrogradation. Et, avec la victoire de Time Lock, en valeur 46, plus les places d’Aude, deuxième, excellente finisseuse, en valeur 43,5, de Galifa (Frankel), troisième, en valeur 43,5, et de l’animatrice Santa Zoo (Zoffany), quatrième, en valeur 40,5, cette Listed est sur de bons rails…

Mission accomplie

Sur une piste neuve et roulante, il était difficile de revenir de l’arrière-garde et Mickaël Barzalona a bien fait de ne pas attendre trop loin dans le parcours. Time Lock a certainement un Groupe dans les jambes, mais elle est désormais lauréate black type, ce qui est largement mérité lorsque l’on regarde ses états de service. Claude Beniada a dit à son sujet, au micro de l’hippodrome : « Time Lock est une bonne pouliche et c’est évidemment important pour une pouliche bien née comme elle de remporter ce genre de course en vue de sa carrière à l’élevage. Elle avait été magnifiquement préparée par Roger et Harry Charlton et avait bien voyagé pour venir jusqu’ici. Théoriquement, elle avait une bonne chance et elle l’a concrétisée sur la piste. »

La petite-fille d’une lauréate du Critérium de Saint-Cloud

Élevée par Juddmonte Farms, Time Lock est une fille de Frankel (Galileo), qui officie à Juddmonte, et de Time Chaser (Dubawi), gagnante de son maiden et d’un handicap sur le mile et d’un autre handicap sur 2.000m. Time Chaser a un 3ans entraîné par John et Thady Gosden, One World (Sea the Stars), vainqueur de deux courses sur 1.400m et 2.000m. La deuxième mère, Passage of Time (Dansili), a enlevé le Critérium de Saint-Cloud et s’est classée troisième du Prix Vermeille (Grs1). Elle a donné six gagnants, dont Time Test (Dubawi), quadruple lauréat de Groupe entre 1.600m et 2.100m et troisième des Eclipse Stakes (Gr1), et Tempus (Kingman), gagnant de deux Grs3 dont le Prix Quincey. Passage of Time est la sœur de Father Time (Dansili), lauréat des King Edward VII Stakes (Gr2), et de Timepiece (Zamindar), gagnante des Falmouth Stakes (Gr1), deux fois sur le podium du Prix Jean Romanet (Gr1) et troisième du Prix Rothschild (Gr1).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

TIME LOCK (F4)

Dubai Millenium

Dubawi

Zomaradah

Time Chaser

Dansili

Passage of Time

Clepsydra

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires