jeudi 13 juin 2024
AccueilInternationalUn top historique pour un poulain élevé à Maulepaire

Un top historique pour un poulain élevé à Maulepaire

Yorton Sale 2023

Un top historique pour un poulain élevé à Maulepaire

Mercredi, David Futter et l’équipe de Goffs UK organisaient la Yorton Sale. Pas moins de 45 sujets de 2ans sont passés en vente – après avoir été présentés à l’obstacle – et 36 ont été vendus (76 %). La moyenne est à 31.556 £ (- 1 %) et le médian à 28.000 £ (- 7 %). Cette vacation, atypique dans le contexte britannique, a sorti une forte proportion de bons chevaux ces dernières années et en particulier Master Nonantais (Prix Dominique Sartini, L), Inthepocket (Top Novices’ Hurdle, Gr1) ou encore Gentlemansgame (2e du Golden Cygnet Novice Hurdle et de l’Irish Mirror Novice Hurdle, Grs1).

Un No Risk at All à 165.000 £

Le top price – à 165.000 £ – est revenu à un “FR” par No Risk at All (My Risk) élevé en France par le haras de Maulepaire et Marie-Cécile de Saint-Seine. C’est un record pour cette vacation. Ian Ferguson a signé le bon avec Dai Walters et il a déclaré en direct au micro de Nick Luck : « Dai Walters avait son frère Al Dancer et il voulait vraiment ce poulain. Le pedigree est bien là. Ce 2ans a tout pour lui. Nous l’avons acheté pour courir. » La mère, Steel Dancer (Kaldounévées), a en effet donné trois black types sur les obstacles : Tzar’s Dancer (Tzar Rodney), lauréat du Prix du Président de la République (Gr3) en 2014, mais aussi gagnant du Prix Rigoletto et du Grand Steeple-Chase de Bordeaux (Ls), Set Dancer (Irish Wells), deuxième du Prix Alain du Breil (L) au Lion-d’Angers, et Al Dancer (Al Namix), un cheval dur outre-Manche qui a remporté l’important Betfair Handicap Hurdle (Gr3). 

Les achats français

Bertrand Le Métayer a signé un bon à 55.000 £ pour un fils de Born to Sea (Invincible Spirit), élevé au haras de Mandore. La mère, Loonora (Valanour), fut deuxième du Prix Panacée (L) puis mère de Norathir (Muhtathir), troisième du Derby du Languedoc (L). Bertrand Le Métayer, qui a acheté pour la première fois à cette vacation, a déclaré à Nick Luck : « C’est tout simplement un beau cheval ! Il va aller en Irlande, puis peut-être revenir en France pour la saison de 3ans. C’est une association entre amis. » Ce poulain a été acheté 22.000 € chez Arqana. Sprincourt – c’est-à-dire Antonin Pelsy – a signé le bon à 28.000 £ pour un produit de The Grey Gatsby (Mastercraftsman). Gabriel Leenders, un habitué de cette vente, va repartir avec un Masterstroke (Monsun) pour 35.000 £ et Sébastien Desmontil avec un Montmartre (Montjeu) pour 22.000 £.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires