mardi 27 février 2024
AccueilInternationalAmade sur le fil

Amade sur le fil

Geelong (AU), mercredi

Geelong Cup (Gr3)

Amade sur le fil

La Geelong Cup (Gr3) est un handicap et, mercredi, nous avons eu droit à une véritable arrivée de handicap, les six premiers se tenant en une longueur un quart. C’est Amade (Casamento), le représentant d’Oti Racing, de Laurent Dassault et de leurs associés, qui s’est imposé sur le fil. Vu en seconde partie de peloton, le futur lauréat était pourtant encore bien mal loti dans le tournant final. Son jockey, Zac Spain, a opté pour l’option de l’extérieur mais impossible de trouver le jour. Il a donc repiqué en dedans, venant à la corde avant de se faufiler entre ses adversaires pour se rapprocher. Amade n’avait toujours pas la tête d’un vainqueur à 200m du poteau mais, dans les 50 derniers mètres, il a jailli pour finalement s’imposer d’une encolure. Il devance le « FR » Ashrun (Authorized) avec, à la troisième place, Sir Lucan (Camelot), un élève de Coolmore.

La Melbourne Cup, c’est non… et oui

La Geelong Cup est l’une des dernières étapes menant à la Melbourne Cup (Gr1) – difficile de qualifier le Cox Plate (Gr1), qui se disputera samedi, de préparatoire ! Amade est engagé dans la course qui arrête une nation mais Terry Henderson, manager d’Oti, a indiqué que le cheval a peu de chance d’être au départ. Il devrait plutôt prendre la direction des Queen Elizabeth Stakes (Gr3, 2.600m, 11 novembre). Le hongre de 10ans n’avait plus gagné depuis 912 jours.

En revanche, Ashrun pourrait bien, lui, être sur les rangs de la Melbourne Cup. Élevé au haras d’Ombreville, il devait impérativement conclure dans les trois premiers pour s’assurer une place dans le Gr1 de Flemington, dans lequel il devrait être associé à Kerrin McEvoy. Après la Geelong Cup, il est désormais 25e dans l’ordre des engagés pour la Melbourne Cup – dont il avait conclu dixième l’an passé –. Pour rappel, 24 places sont disponibles…

Le frère de Nakuti

Élevé par Eamonn McEvoy, Amade est passé deux fois sur le ring d’Arqana. La première à 2ans quand, présenté par The Channel Consignment, il a été acheté 50.000 € par Meridian International lors de la breeze up, et la deuxième en novembre dernier, quand son entraîneur l’a conservé avec une enchère à 34.000 € à la vente d’automne. Au moment de son second passage, il avait gagné quatre courses pour une valeur 39. Quand il a quitté la France pour l’Australie, il était en valeur 50,5 suite à sa victoire dans la Belmont Gold Cup (Gr2). Amade est un frère de Nakuti (Mastercraftsman), gagnante des Atalanta Stakes (Gr3, 1.600m) et mère d’Heredia (Dark Angel) qui, en 2023, a succédé à sa mère au palmarès de cette épreuve.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires