jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesÇa gaze pour Sparkling Plenty (K) !

Ça gaze pour Sparkling Plenty (K) !

Marseille-Borély, lundi

Prix Miraculous (Maiden)

Ça gaze pour Sparkling Plenty (K) !

Lundi, Sparkling Plenty (K) (Kingman) était l’une des deux inédites au départ du Prix Miraculous (Maiden). Pouliche bien née, elle était la favorite de cette épreuve. En piste, elle n’a pas déçu ses nombreux preneurs, pas plus que son entourage d’ailleurs, laissant naître de réels espoirs. Entraînée à Marseille par Patrice Cottier, Sparkling Plenty défend les couleurs de son éleveur, Jean-Pierre Dubois, et elle était associée au jockey maison, Marvin Grandin. Dès l’ouverture des stalles, le rythme imprimé en tête de course a été soutenu. Sparkling Plenty a quant à elle été placée en seconde partie du peloton par son jockey, qui a été contraint de la cadencer régulièrement, sa partenaire galopant par à-coups. Décalée sur une troisième ligne avant la sortie du dernier tournant, Sparkling Plenty a évolué en pleine piste dans la ligne droite. Sollicitée uniquement aux bras, elle s’est détachée avec une extrême facilité de ses contemporaines pour s’imposer de trois longueurs devant sa compagne de casaque Rose d’Été (Dark Angel). Deux longueurs et demie plus loin, Queen Lizzie (City Light) termine troisième.

Une pouliche estimée

Ce n’est peut-être qu’un simple hasard mais, en 2022, Horizon Doré (Dabirsim) avait réalisé ses premiers pas quelques jours plus tôt dans le Prix All is Vanity (Inédits), à Salon-de-Provence. Et, le 24 octobre, il remportait le Prix Delahante (L), à Marseille-Borély. Serait-il possible que Sparkling Plenty suive ce chemin et participe à cette Listed, qui se déroule cette année le 23 octobre ? Réponse lundi 16 octobre, date des engagements… Ce qui est certain, c’est qu’elle semble estimée au sein de l’effectif de Patrice Cottier, comme l’a expliqué Marvin Grandin au micro d’Equidia : « C’est une pouliche que nous estimions au vu de ses travaux du matin. Nous sommes ravis. Elle s’est montrée assez verte et c’est pour cela que je lui ai laissé avoir ses aises… Il y a de nombreux 2ans à l’écurie. Nous ne l’avons pas bousculée le matin mais nous l’estimons et espérons gravir les échelons. » Étant donné sa performance, ses origines et les dires de son jockey, nous lui décernons une JDG Rising Star.

La propre sœur de Noble Truth

Élevée par son propriétaire, Sparkling Plenty est une fille du top étalon de Juddmonte Kingman (Invincible Spirit) et de l’inédite Speralita (Frankel). Sparkling Plenty est le troisième produit de la poulinière et son deuxième gagnant après Noble Truth (Kingman), qui a été présenté par le haras des Capucines lors de la vente de sélection Arqana en 2020 et acheté 1.100.000 € par Godolphin. Entraîné par Charlie Appleby, ce dernier a remporté quatre épreuves, dont les Jersey Stakes (Gr3), à Ascot, les King Charles II Stakes, à Newmarket, et les Scotsman Stakes (Ls), à Doncaster. En France, il s’est classé deuxième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Présenté par Godolphin sur le ring de Tattersalls lors de la vente d’août 2023, il a été acheté 130.000 guinées par David O’Meara Racing. Sparkling Plenty a quant à elle été rachetée 600.000 € lors de son passage à la vente de yearlings d’août.

Speralita est une demi-sœur de la championne Stacelita (Monsun), qui a remporté le Prix de Diane et le Prix Vermeille ainsi que quatre autres Grs1 en France et aux États-Unis avant de partir poulinière au Japon, où elle a donné entre autres la lauréate des Oaks (Gr1) Soul Stirring (Frankel). Le premier produit de Stacelita, Southern Stars (Smart Strike), de son côté, a donné naissance à Stars on Earth (Duramente), qui a gagné cette année l’Oka Sho (Gr1), la Poule d’Essai des Pouliches au Japon, et les Japanese Oaks (Gr1). Stacelita est revenue en Europe, où elle a donné Sauterne (Kingman), gagnante entre autres du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Kingman

Zamindar

Zenda

Hope

SPARKLING PLENTY (K) (F2)

Galileo

Frankel

Kind

Speralita

Dashing Blade

Soignée

Suivez

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires