samedi 24 février 2024
AccueilCoursesJava en quête d’un premier succès sur le steeple d’Auteuil

Java en quête d’un premier succès sur le steeple d’Auteuil

14 H 25 • AUTEUIL • PRIX HARAS DU REUILLY

Steeple-chase – 4ans et 5ans – Femelles – 3.500m

Java en quête d’un premier succès sur le steeple d’Auteuil

Gagnante du Prix de Marsan (L) sur les haies d’Auteuil, Java (Pastorius) a déjà brillé en steeple, mais à Fontainebleau. Elle va certainement avoir progressé sur son retour en obstacle et peut décrocher un premier succès sur le steeple d’Auteuil dans le Prix Haras du Reuilly. Et ce d’autant qu’elle bénéficiera d’une belle décharge. Jument régulière et capable de fins de courses tranchantes, Idée Fixe (Authorized) se sort des pistes lourdes. Elle a une marge en steeple et fera partie des candidates à la victoire avec Encore une Belle (Cokoriko), lauréate sur les haies mais qui va découvrir le steeple, Diva du Luy (Kapgarde), bonne deuxième pour son retour et sa première en steeple à Segré et qui a fait ses preuves sur les haies, sur le terrain lourd, et Joue contre Joue (Pastorius), qui aurait une première chance… si elle répétait ce qu’elle a fait de mieux.

15 H • AUTEUIL • PRIX LUSIGNAN

Haies – 3ans – 3.500m

Confirmation attendue pour Tisko du Champ

Acheté par la famille Papot suite à sa deuxième place dans le Prix Finot (L), Tisko du Champ (Barastraight) a le profil pour bien vieillir. Mais, dès le Prix Lusignan, sur un sol bien souple qu’il semble apprécier, il pourrait ouvrir son palmarès face à neuf adversaires, Colwinston (The Grey Gatsby) étant non-partant. La tâche de Tisko du Champ ne s’annonce toutefois pas aisée avec la présence de Kalibre (Fly with Me), la « note » lors de ses débuts, puis brillant vainqueur à Auteuil, et qui est bien placé au poids, celle du grand Kotazo du Mathan (Muhtathir), lequel n’a pas si mal couru dans le Prix Pride of Kildare et pourrait afficher des progrès sur un terrain plus souple, à l’image de sa sœur Amour du Mathan (Saint des Saints). Du « Pride of Kildare », nous retrouverons également au départ Magic Flight (Kapgarde), quatrième après une faute sur l’avant-dernière haie et bon finisseur ensuite et My Fifty One (Harzand), sixième, mais qui aurait terminé beaucoup plus près sans une erreur commise sur la dernière haie. Respectivement cinquième et sixième du Prix Piomarès, Kentucky Wood (Balko) et Chœur Étincelle (Chœur du Nord) ont conclu plaisamment, notamment le premier cité. Eux aussi pourraient jouer un premier rôle. Kalfury (Khalkevi) a laissé une belle impression à Lyon-Parilly et peut s’affirmer comme un bon poulain. Lord Plouche (Walzertakt) a déçu à Compiègne et tentera de se racheter.

16 H 10 • AUTEUIL • PRIX JEAN SENS

Haies – 5ans et plus – Femelles – 3.600m

Idée Neuve face au poids

Dans le Prix Jean Sens, nous reverrons la bonne Idée Neuve (Diamond Boy). Lauréate sur les haies d’Auteuil puis troisième du Prix d’Arles (L) en 2022, elle vient de faire une très belle rentrée dans le Prix Pierre et Jean-Marie Mercier. Ce mardi, elle devra porter 72 kilos et si elle surmonte la charge, elle devrait jouer un premier rôle. Avenue du Mesnil (K) (Champs Élysées) est invaincue en deux sorties, l’une au Lion et l’autre à Auteuil, pour Gabriel Leenders. Elle fera sa réapparition dans le Prix Jean Sens et ses premiers pas sous l’entraînement de Marcel Rolland. Elle peut briller d’emblée. Autre bonne jument, Fortunes Melody (Yorgunnabelucky) a gagné le Prix Pelat (L) et a terminé deuxième du haras d’Étreham Prix Bournosienne (Gr2) en 2020, avant de partir en Angleterre où elle a alterné le bon et le moins bon. Pour sa réapparition et sa première sortie pour Dominique Bressou, elle a fait un canter à Saint-Malo et revient à Auteuil avec une course qui est à sa portée, d’autant qu’elle recevra cinq kilos d’Idée Neuve. Victoire de Baune (Balko) a fait de belles valeurs en 2020 et revient en belle forme, elle qui est revenue à la compétition après avoir pouliné. Greatta (Great Pretender) a probablement franchi un cap, comme le prouve son succès en steeple à Auteuil. Elle revient en haies où elle tentera de faire aussi bien.

16 H 45 • AUTEUIL • PRIX LA FRÉGATE

Haies – 4ans – Femelles – 3.600m

Try Line découvre Auteuil

Invaincue en deux sorties sur les haies, Try Line (Castle du Berlais) a fait impression à chaque fois au prix d’un bon coup de rein. Dans le Prix La Frégate, elle va découvrir Auteuil, avec l’appui d’une décharge. Si l’état de la piste ne s’avère pas trop souple pour elle, elle peut préserver son invincibilité. Hushua des Obeaux (Joshua Tree) a débuté victorieusement aux Sables et vient de réaliser une rentrée correcte à Cholet. Elle va certainement progresser sur sa réapparition. Juste une d’Athou (Doctor Dino) a réussi une véritable démonstration sur les haies de Moulins et doit pouvoir franchir quelques paliers. Quatrième du Prix de Craon (Gr1 AQPS), Juliette Banbou (Free Port Lux) possède une belle classe de plat et il sera intéressant de suivre sa première sortie en obstacle. Action Spéciale (Kingsalsa) a terminé plaisante troisième sur les haies de Dieppe. De par son origine, elle ne sera pas gênée par une piste souple et si elle progresse, elle doit pouvoir lutter pour la victoire mardi. Nièce des chevaux de Groupe, Royal Astarania (Astarabad), Royale Pagaille (Blue Brésil) et Royale Margaux (K) (Doctor Dino), Cazitique (Castle du Berlais) a signé de bons débuts en plat et mérite d’être suivi dans les jumelles, de par son origine. Tombée lors de ses deux sorties, la bien née La Grillère (Saint des Saints) est estimée et si son entourage la déplace à Auteuil, c’est pour voir quelque chose, en l’occurrence sa vraie valeur que nous n’avons pas pu voir pour le moment. Il faudra revoir Joyeuse Allen (Fly with Me), tombée sur l’avant-dernière haie à Compiègne, alors qu’elle allait bien.

17 H 55 • AUTEUIL • PRIX FERDINAND RIANT

Steeple-chase – 5ans et plus – 4.400m

Infra Rouge (K) retrouve le steeple

Au printemps 2022, Infra Rouge (K) (Coastal Path) a causé forte impression, si bien que certains ont vu en lui un candidat au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Malheureusement absent durant plus d’un an et demi, il a effectué une superbe rentrée sur les haies du Prix Grandlieu, terminant très fort. De retour en steeple dans le Prix Ferdinand Riant, il va affronter des adversaires largement à sa portée et il peut renouer avec la victoire. Dans le Prix André Boingnères, le grand Iradius (Rail Link) avait terminé très plaisamment devant Inédit de Ciergues (Tiger Groom), gagnant ensuite du Prix Xavier de Chevigny (L). Le terrain bien souple devrait lui plaire et il fait partie des candidats aux premières places avec Hachasson (Chœur du Nord) et Imposante d’Ainay (Authorized).

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires