mercredi 28 février 2024
AccueilInstitutionLe premier gala pluridisciplinaire du Centre-Est

Le premier gala pluridisciplinaire du Centre-Est

EN RÉGIONS

Le premier gala pluridisciplinaire du Centre-Est

Samedi se tiendra le gala des courses du Centre-Est. Pour la première fois, les trois disciplines – plat, obstacle et trot – seront réunies lors d’une soirée festive, avec remise de trophées.

L’événement qui a lieu samedi soir sur l’hippodrome de Lyon-Parilly est une première. « Cela faisait deux ans que nous organisions des soirées, mais exclusivement au Galop, nous a expliqué Thierry Ravier, président du centre d’entraînement de Chazey et membre du Syndicat national des propriétaires, lequel est partie prenante de l’opération. La formule marchait bien, nous réunissions systématiquement une bonne centaine de personnes. Mais nous avons eu envie d’élargir l’horizon afin de démontrer que le Centre-Est était une place forte des courses. D’abord en intégrant les gens du trot, puis toutes les sociétés de courses de la Fédération. Samedi, nous allons donc honorer nos éleveurs, propriétaires, entraîneurs et jockeys, pour chacune des disciplines. À travers la remise du Trophée Jean Boillereau, nous mettrons également en avant les apprentis au trot. Ensuite, nous honorerons les trois meilleurs chevaux du Centre-Est. Pour le plat et l’obstacle : ce sera Iresine (Manduro) et Gex (Khalkevi). »

Réunir toutes les forces vives

Si l’opération est également menée en collaboration avec les Sociétés des courses de Lyon, elle l’est aussi avec la Fédération du Centre-Est, laquelle couvre trois grandes régions. Elle est constituée de onze hippodromes en Auvergne-Rhône-Alpes, quatre en Bourgogne-Franche-Comté et deux en Val-de-Loire. Jean-Jacques Saunon, qui en est le président depuis huit ans, nous a précisé : « L’an dernier, avec Jean-Claude et Thierry Ravier [le premier étant le président des Sociétés de courses de Lyon, ndlr] nous nous sommes dit que ce serait très sympa de réunir toutes les forces vives du Centre-Est, en particulier les bénévoles des sociétés de courses. Ce gala a donc pour but de réunir tous les principaux acteurs de notre territoire, de récompenser les meilleurs d’entre eux, mais surtout de partager un moment à la fois unique et convivial avec de nombreuses animations pendant la soirée. »

Un moment de convivialité

Jean-Jacques Saunon poursuit : « Nous avons l’habitude de nous réunir avec les sociétés des courses pour aborder des sujets précis tels que le calendrier, le programme ou encore les élections, mais jamais dans le cadre festif qui sera proposé samedi. Les sociétés ont tout de suite adhéré à cette idée de gala pluridisciplinaire. Cela permet à tous de se rencontrer dans d’autres circonstances. Là, pour cette première, nous attendons plus de 300 personnes, bien plus que la centaine que nous réunissions auparavant. » Si les présidents des sociétés d’Aix-les-Bains, Châteauroux, Châtillon-sur-Chalaronne, Cluny, Divonne-les-Bains, Feurs, Jullianges, La Clayette, Lyon, Montluçon, Moulins, Paray-le-Monial, Saint-Galmier, Vichy et Vitteaux seront bien présents, seul manquera à l’appel celui de Lignères-en-Berry, Emmanuel Lagarde, puisque sa société organise une réunion de courses le jour même.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting