vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalMqse de Sévigné… c'est jouable !

Mqse de Sévigné… c’est jouable !

NEWMARKET (GB), SAMEDI

SUN CHARIOT STAKES (Gr1)

Mqse de Sévigné… c’est jouable !

La double lauréate du Prix Jacques le Marois (Gr1) Inspiral (Frankel) est la favorite logique des Sun Chariot Stakes (Gr1). La course n’est cependant pas pour autant perdue d’avance pour Mqse de Sévigné (Siyouni) qui arrive au top de sa forme pour ce rendez-vous. L’élève du baron Édouard de Rothschild a démarré sa campagne de 4ans avec un rating (106) pour gagner un Gr3 réservé aux femelles, mais elle a fleuri cet été à Deauville. De fait, elle a remporté le Prix Rothschild (Gr1) de haute lutte après seize mois et demi sans le moindre succès et, trois semaines plus tard, elle a réédité dans la dernière foulée à l’occasion du Prix Jean Romanet (Gr1). Mqse de Sévigné a progressé de onze livres et elle a assez de vitesse pour se produire sur le mile après une campagne de 3ans réalisée sur plus long. Et, surtout, elle a devancé lors de ses deux succès normands des gagnantes de Gr1 de la valeur de Via Sistina (Fastnet Rock), Above the Curve (American Pharoah) et Sauterne (Kingman).

Quid des ondulations de Newmarket ?

La grande question concerne le profil de la piste de Newmarket. Il y a huit ans, pour la même casaque, Ésotérique (Danehill Dancer) avait remporté les Sun Chariot Stakes (Gr1). Mais elle avait déjà connu les plaisirs du Rowley Mile, et comptait à son tableau de chasse le Prix Jacques le Marois. La comparaison entre ces deux compagnes de casaque est dès lors impossible sur le plan des aptitudes. D’autant que la dauphine d’Ésotérique, Integral (Dalakhani), était loin d’être aussi bonne qu’Inspiral. Par ailleurs, Inspiral a remporté sur ce même parcours de Newmarket le Fillies’ Mile (Gr1), à 2ans.

Dix livres d’écart…

Pour les bookmakers, Mqse de Sévigné est la rivale désignée pour une favorite qui pourrait offrir à Lanfranco Dettori une 500e victoire à Newmarket. Selon les ratings, il existe un fossé de dix livres entre les deux favorites et leurs six rivales du jour. Heredia (Dark Angel) vient de remporter son Gr3, l’Atalanta Stakes, en dernier lieu. Meditate (No Nay Never) a connu une campagne de 3ans difficile, sans la moindre victoire, mais avec l’excuse d’avoir couru cinq fois, toujours au niveau Gr1. Dans les Matron Stakes (Gr1), Aidan O’Brien avait décidé de la munir d’œillères, mais l’artifice n’a pas réellement fonctionné et son rating a baissé à 107. L’autre 3ans de l’épreuve, Coppice (Kingman), est la seule au départ à n’avoir pas encore remporté de Groupe. Mais elle vient de gagner sur ce même parcours… il y a une semaine ! Goldana (Galileo Gold), Random Harvest (War Front) et Roman Mist (Holy Roman Emperor) sont toutes gagnantes de Gr3, mais elles semblent un peu barrées à ce niveau.

PARTANTS ARQANA

GOLDANA (Vente d’Élevage 2022, pouliche)
MEDITATE (Vente de Yearlings d’Août 2021)

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires