jeudi 23 mai 2024
AccueilInternationalSeahenge, 1er étalon français de sa génération à sortir un gagnant de...

Seahenge, 1er étalon français de sa génération à sortir un gagnant de Gr1

Seahenge, 1er étalon français de sa génération à sortir un gagnant de Gr1

En 2017, pas moins de 27 débutants ont commencé à saillir en France. Dimanche, Seahenge (Scat Daddy) est devenu le premier à sortir un gagnant de Gr1.

Dimanche en Uruguay, Basil (Seahenge) a survolé le Carlos Reyles (L) sur 2.300m. Toujours dimanche, mais à Buenos Aires, Romance Sea (Seahenge) a remporté le Gran Premio Seleccion (Gr1), c’est-à-dire le Diane Argentin. On a pour habitude de dire que cette course sacre la meilleure 3ans du pays – mais aussi d’Amérique du Sud – sur la distance de 2.000m. Pour comprendre la valeur de cette course classique, il faut savoir que beaucoup de gagnantes ont ensuite confirmé dans l’hémisphère Nord, soit en piste, soit au haras.

DHTERSEN.jpg

La génération de 3ans de Seahenge – connue au haras Vacacion – compte également Beauty Sea, qui a pris la deuxième place du Gran Premio Jockey Club (Gr1), le Derby argentin. Grâce à la réussite de sa production, Seahenge est actuellement deuxième au classement des étalons de sa génération en Argentine. En France, le jeune sire du haras de la Haie Neuve a décroché le titre de tête de liste des étalons de première production l’an dernier.

Quelle est la valeur de ce classique ?

Blue Prize (Pure Prize), lauréate de l’édition 2016, a ensuite remporté trois Grs1 aux États-Unis, dont la Breeders’ Cup Distaff (Gr1). Sur les deux dernières décennies, trois autres lauréates du Gran Premio Seleccion se sont ensuite imposées dans un Gr1 en Amérique du Nord. Summer Love (Freud), gagnante en 2018, a ensuite été achetée par Juddmonte, trois autres sont parties comme poulinières au Japon.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires