mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesTerre de Vega en poulain sérieux

Terre de Vega en poulain sérieux

Saint-Cloud, jeudi

Prix As d’Atout (Inédits)

Terre de Vega en poulain sérieux

L’édition 2022 du Prix As d’Atout (Inédits) avait été remportée par First Minister (K) (Galileo), lequel, à 3ans, s’était adjugé le Prix Hocquart (Gr3) avant de se classer quatrième du Grand Prix de Paris (Gr1). Jeudi, c’est Terre de Vega (Lope de Vega) qui lui succède au palmarès. Le 2ans entraîné par Christophe Ferland est le premier partant et le premier gagnant d’Yoana Bonchev en France. Dans une épreuve emmenée par Goldfield (Profitable), Terre de Vega a rapidement été placé par Maxime Guyon à sa hanche. Tout au long du parcours, il s’est montré professionnel et est entré dans la ligne droite en tête, avec pas mal de ressources, alors que nombre de ses concurrents semblaient battus. Bien équilibré, Terre de Vega a changé de jambe à 350m du poteau pour réaccélérer et résister à l’attaque de Noble Cotai (Cotai Glory), mais surtout à la très belle fin de course de Brio (Le Brivido), lequel échoue finalement d’une courte encolure. Poulain froid, ce dernier semble détenir une importante marge de progression. Au passage du poteau, il devance d’une encolure Noble Cotai.

Un avenir sur plus long

Présent à Saint-Cloud, Christophe Ferland est revenu sur la performance de son pensionnaire : « C’est bien ce qu’il réalise aujourd’hui. Il aurait dû débuter il y a quelques semaines mais nous avions connu un petit problème d’agrément concernant ses propriétaires. Il va pouvoir être rallongé à l’avenir, de par ses origines et ce qu’il montre le matin. Il ne fallait pas subir le démarrage car la distance était peut-être un peu courte pour lui. Physiquement, il va encore évoluer. Il a des origines intéressantes. Nous allons en parler avec ses propriétaires mais il pourrait être revu cette année. »

Le neveu de Trêve

Élevé par Stone Roses Bloodstock, Terre de Vega est un fils de Lope de Vega (Shamardal), étalon de Ballylinch Stud, et de Terre (Motivator), lauréate à 3ans de son maiden sur 2.000m, à Chantilly. Présenté yearling sur le ring de Tattersalls par Hillwood Stud, Terre de Vega a été racheté 120.000 Gns. En 2019 chez Tattersalls, Terre avait quant à elle été achetée 680.000 Gns par Hillwood Stud alors qu’elle était présentée par le haras du Quesnay. Terre de Vega est son deuxième produit et deuxième gagnant après Alcaraz (Intello), entraîné par Jean-Claude Rouget, lauréat de cinq épreuves en France et pris en 42 de valeur.

La deuxième mère, Trévise (Anabaa), avait montré qualité et précocité, devançant une future championne, Six Perfections (Celtic Swing),  dans une course pour inédites en juin, à Chantilly, sous l’entraînement de Freddy Head. Trévise n’est autre que la mère de trois black types, dont la crack Trêve (Motivator), double lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), gagnante du Prix de Diane Longines, du Prix Vermeille, du Grand Prix de Saint-Cloud et troisième des Prince of Wales’s Stakes (Grs1). On lui doit également Trois Rois (Hernando), lauréat d’un Grand Prix de Marseille (L) et troisième d’un Prix Greffulhe (Gr2) mais également Trophée (Mr Sidney), deuxième des River Memories Stakes (L, 2.400m) à Belmont Park. Trévise est par ailleurs la deuxième mère de Lady Day (Motivator), gagnante du Prix La Sorellina (L) et de Maximus (Intello), deuxième du Prix Noailles (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 33’’24

De 1.000m à 600m : 28’’02

De 600m à 400m : 11’’56

De 400m à 200m : 11’’56

De 200m à l’arrivée : 12’’23

Temps total : 1’’37’’04

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Lope de Vega 

Vettori 

Lady Vettori

Lady Golconda

TERRE DE VEGA (M2)

Montjeu

Motivator

Out West

Terre

Anabaa

Trévise

Trevillari

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires