mardi 27 février 2024
AccueilCoursesTremaine sur tapis vert

Tremaine sur tapis vert

Lyon-La Soie, mardi

Prix de Cuisery (Maiden)

Tremaine sur tapis vert

Il y a eu de l’animation d’un bout à l’autre du Prix de Cuisery (Maiden). Dans le premier tournant, My Own Way (Galiway), qui pointait à l’arrière-garde, a commis un écart qui a eu comme incidence d’entraîner la chute de Maltrock d’Orgères (Martinborough). Continuant sa course sans son pilote, ce dernier est venu se positionner à l’intérieur de l’animateur, Tremaine (Expert Eye). Tentant de s’en écarter, Clément Lecœuvre, qui était sur le dos de Tremaine, a vu Maltrock d’Orgères revenir le contrarier à l’amorce de la phase finale avant de l’arrêter complètement dans son effort à mi-ligne droite ! Profitant de ce fait de course, My Own Way a enclenché et, regagnant mètre après mètre, il est parvenu à l’emporter d’une courte encolure au passage du disque. Malheureux, Tremaine a, dans un premier temps, dû se contenter de la deuxième place. Mais, après enquête ouverte par les commissaires, Tremaine a récupéré la victoire, ces derniers jugeant que My Own Way était responsable de la chute de Maltrock d’Orgères. Derrière Tremaine, son compagnon de couleurs et supplémenté Cabrit (Kingman) hérite finalement de la deuxième place pour ses débuts. Trois longueurs plus loin, Looking Good (Sageburg) récupère la troisième place.

Un jockey contrarié… puis soulagé

Tremaine avait débuté par une troisième place dans un maiden sur le mile de Vichy, le 2 août. Revu ensuite au départ d’un nouveau maiden, sur les 1.600m de Clairefontaine-Deauville, le pensionnaire d’Henri-François Devin n’avait pu confirmer, terminant à la sixième place. Depuis, il a été castré. À sa descente de cheval, Clément Lecœuvre a confié sur Equidia : « Nous avions tous les paramètres requis pour remporter la course mais le cheval en liberté nous a grandement contrariés. Après le poteau, j’étais vraiment déçu de ne pas avoir gagné. My Own Way et son jockey, Sylvain Ruis, ont été jugés responsable de la chute, ce qui nous permet de récupérer la victoire sur tapis vert… Tout le monde va bien et c’est le principal… »

Sa mère est gagnante de Listed en France

Élevé par Juddmonte Farms Ltd, Tremaine est un fils d’Expert Eye (Acclamation), stationné à Banstead Manor Stud, et de Rostova (Arch), lauréate d’une course à 2ans avant de briller également dans le Prix Casimir Delamarre – Fonds Européen de l’Élevage (L) et de finir quatrième du Prix Fille de l’Air (Gr3). Son premier produit, Dantora (Dansili), a remporté à 3ans une épreuve sur les 2.000m de Windsor. Son deuxième produit, Nikovo (Maiden), est gagnant de son maiden sur 1.800m à Compiègne. Tremaine est son quatrième produit. Rostova a une yearling par Bated Breath (Dansili) et un foal par Kingman (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Tsar’s Pride (Sadler’s Wells), a remporté à 3ans une course D sur les 2.000m de Deauville et s’est classée deuxième du Prix de Liancourt (L). Au haras, on lui doit dix produits dont Auction (Mr Greeley), deuxième d’une Listed sur les 1.600m d’Ascot, Pavlosk (Arch), lauréate à 3ans d’une Listed sur les 1.600m de York, Derevo (Dansili), gagnant d’un Gr1 local à Riyad, et Exhibit One (Silver Hawk), lauréate en Italie du Prix Paolo Mezzanotte et du Prix Carlo d’Alessio (Grs3). Elle est la mère de Maitres d’Art (Zenno Rob Roy), lauréat d’un Gr3 sur 2.000m au Japon et troisième de l’American Jockey Club Cup (Gr2, 2.200m).

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Expert Eye

Dansili

Exemplify

Quest to Peak

TREMAINE (H2)

Kris S

Arch

Aurora

Rostova

Sadler’s Wells

Tsar’s Pride

Bold Empress

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires