jeudi 20 juin 2024
AccueilA la uneUn label pour attirer et fidéliser les salariés

Un label pour attirer et fidéliser les salariés

Label EquuRES bien-être au travail

Un label pour attirer et fidéliser les salariés

Le label EquuRES bien-être au travail est le fruit d’une collaboration entre l’Afasec, le Conseil des chevaux de Normandie et équi-ressources. Il a été lancé le 6 octobre dernier à Vincennes.

La création de ce label a pour but de redynamiser l’emploi dans la filière équine, en rendant les entreprises plus attractives, en promouvant des pratiques de travail favorisant un épanouissement personnel ainsi qu’un sentiment d’unité, de bien-être et de confiance. Le label EquuRES bien-être au travail s’adresse à l’ensemble des structures équines, quelles que soient leur localisation, leur taille et leur activité. Le dispositif est officiellement ouvert et les entreprises peuvent candidater dans l’espoir d’obtenir le label afin de démontrer leur engagement en faveur du bien-être de leurs salariés et leur professionnalisme.

Les critères de ce label reposent sur quatre piliers : l’engagement, le recrutement, la cohésion d’équipe, et les valeurs humaines.

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail revêt une importance capitale dans le monde professionnel. En tant qu’acteur de référence de l’emploi dans les courses et l’élevage, l‘Afasec s’engage dans une démarche porteuse de sens. L’Association a pour mission d’attirer et de fidéliser les salariés afin de réduire le turnover et de pérenniser l’activité de la filière équine. Lors du forum de l’emploi, ayant eu lieu à l’hippodrome de ParisLongchamp en 2022, la création de ce label axé sur le “bien-être social” a été identifiée comme une priorité pour le secteur. C’était aussi un des leviers prioritaires qui a été révélé par l’étude “attractivité des métiers de l’Omeffe” en 2021, faisant ainsi germer l’idée fondatrice du Label EquuRES.

L’Afasec se mobilise pour évaluer et pour écouter

Les collaborateurs de l’Afasec seront parmi les évaluateurs. Forts de leur expertise en bien-être social, ils assumeront un rôle essentiel en tant qu’auditeurs, tout en restant à l’écoute des professionnels afin de proposer des solutions d’accompagnement ou des formations. Élise David, directrice de l’emploi de l’Afasec, a déclaré : « Plus nous aiderons les entreprises à adopter des pratiques appropriées, plus nous établirons un cercle vertueux. Soit par la réduction des coûts liés à l’absentéisme, soit par la favorisation d’un meilleur recrutement et d’une rétention des meilleurs éléments. »

Pour être labellisés, les employeurs peuvent consulter le site https://travail.label-equures.com/ en suivant les trois étapes suivantes :

  • l’inscription,
  • l’auto-diagnostique  
  • l’évaluation.

À la suite de l’étude du dossier, un auditeur est mandaté pour réaliser une évaluation complète de la structure au niveau de l’employeur mais aussi des salariés.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires