lundi 4 mars 2024
AccueilInternationalBig Evs en tête d’un podium européen

Big Evs en tête d’un podium européen

SANTA ANITA (US), VENDREDI

BREEDERS’ CUP JUVENILE TURF SPRINT (Gr1)

Big Evs en tête d’un podium européen

L’Europe a dominé la Breeders’ Cup Juvenile Turf Sprint (Gr1) avec un jumelé de poulains qui ont gagné à Royal Ascot. Big Evs (Blue Point), lauréat des Windsor Castle (L), s’est montré aussi rapide au départ que les américains. Après avoir mis K.-O. l’animatrice, Crimson Advocate (Nyquist), il a résisté à la fin de course de Valiant Force (Malibu Moon), gagnant des Norfolk Stakes (Gr2), qui faisait sa rentrée après le Sumbe Prix Morny (Gr1). Starlust (Zoustar), pas heureux un instant, a offert le trio à l’Europe. Les places à la corde et la vitesse au départ ont fait la différence : Big Evs a tenu le coup avec Crimson Advocate avec les premiers 400m couverts en 20’’71 alors que Valiant Force a dû voyager en épaisseur et a fini très fort.

Il va rester à l’entraînement

Big Evs a gagné les deux plus belles courses pour les 2ans sur 1.000m, les Molecomb (Gr3) et les Flying Childers (Gr2), et a offert un premier Gr1 à son entraîneur, Michael Appleby : « Le poulain a été la superstar de l’écurie tout au long de la saison et terminer sa campagne avec une victoire si importante, c’est magnifique. Maintenant, on va voir comment il rentre de sa course et après on fera un plan pour sa saison de 3ans, il est le cheval d’une vie pour tout son entourage. » Big Evs doit son nom à Paul Evans, un ami du propriétaire, Paul Teasdale, qui est décédé l’an dernier.

Blue Point et beaucoup plus

Big Evs, élevé par Rabbah Bloodstock, a été acheté 50.000 Gns (61.500 €) par Michael Cleere à Tattersalls October book○2 et devait passer à la Craven breeze up mais il a été retiré de la vente et il a rejoint les écuries de Michael Appleby. Il est le deuxième gagnant de Gr1, après Rosallion, de son père, Blue Point (Shamardal), qui domine le classement des First Crop Sires en Europe et sur les îles britanniques avec 41 gagnants. Son tarif a été boosté à 60.000 € par la réussite de ses premiers produits. La mère, Hana Lina (Oasis Dream), a pris deux places à 2ans et a produit trois gagnants. C’est une demi-sœur de Lady of the Desert (Rahy), double lauréate de Gr2 et deuxième dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) et dans la Sprint Cup (Gr1). La deuxième mère, Queen’s Logic (Grand Lodge), a remporté par sept longueurs les Cheveley Park Stakes (Gr1) et a été retirée invaincue avec cinq succès avant les 1.000 Guinées.

Hana Lina a une yearling par Ribchester (Iffraaj) et un foal par Earthlight (Shamardal).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires