jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesLa plus belle de Le Sage

La plus belle de Le Sage

Salon-de-Provence, vendredi

Prix de ParisLongchamp (Classe 2)

La plus belle de Le Sage

Quadruplement représenté au départ du Prix de ParisLongchamp (Classe 2) et, plus généralement, remarquablement armé tout au long de la réunion, avec quinze de ses pensionnaires, Jérôme Reynier semblait détenir la clé de l’épreuve d’ouverture. En piste, cela s’est rapidement vérifié puisque l’entraîneur marseillais a tout simplement signé le couplé gagnant ! Lauréat pour ses débuts sur le mile de Châtillon au mois de mai, Le Sage (Le Havre) avait ensuite fait preuve d’une extrême régularité dans diverses courses à conditions provinciales. Vendredi, les parieurs s’en méfiaient puisque le représentant de Jean-Claude Seroul était proposé à la cote de 37/10. Après avoir évolué en pleine piste afin d’effacer son mauvais numéro de corde, Le Sage a été rapproché au côté de son compagnon d’entraînement et animateur, Véritable (Ribchester). À son aise sur la piste mesurée souple (3,5), Le Sage a laissé les commandes à Véritable dans la ligne d’en face, ce dont il a profité pour prendre un bol d’air. À l’entrée de la dernière ligne droite, Le Sage s’est montré de plus en plus incisif, finissant par prendre la mesure de Véritable. Au passage du poteau, il l’emporte d’une longueur aux dépens de Véritable, qui offre donc le jumelé gagnant au tandem Jean-Claude Seroul/Jérôme Reynier. Une longueur plus loin, Belle Anse (Born to Sea) prive les deux Marseillais du trio en devançant New Ruler (New Bay), quatrième.

Test concluant sur 2.000m

L’entraîneur lauréat, Jérôme Reynier, présentait également le favori, Splendino (Anodin), qui a terminé sixième. Sur Equidia, il n’a pas caché que le poulain avait des excuses en revenant sur le comportement de ses quatre pensionnaires : « Véritable a été courageux pour garder la deuxième place car il n’avait pas forcément son terrain. Splendino (Anodin), qui est plutôt attentiste, n’a pu revenir de l’arrière à cause du vent. Splendino est à reprendre pour la suite. Il devrait être revu au départ du Prix Albert Taton (Classe 2) à Cagnes-sur-Mer. Ensuite, il pourra aller vers le Grand Prix… La piste est vraiment galopante ce jour. De plus, les chevaux sont un peu excités avec le vent. Sur le dos de Le Sage, Tony Piccone était satisfait d’avoir pu cacher son partenaire dans le sillage de Véritable car, en début de course, il n’avait pas le meilleur des parcours… »

Un frère de Millau

Élevé par Rashit Shaykhutdinov, Le Sage a été présenté par le haras d’Ombreville à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, où il avait été acheté 120.000 € par Alain Decrion et Mandore Agency. C’est un fils de Le Havre (Noverre) et de Sage Melody (Sageburg), qui a gagné sur 1.100m à Chantilly à 2ans et s’est aussi classée troisième du Prix du Bois (Gr3). Sage Melody a couru quatre fois à 3ans dont trois au niveau Gr1, sans réussir à faire l’arrivée. Ses cinq produits qui ont été vus en compétition ont tous gagné. Le meilleur d’entre eux est assurément Millau (Wootton Bassett), deuxième des Prix de Bonneval et Kistena (Ls). Sage Melody a un 2ans, Wootton Melody (Wootton Bassett), à l’entraînement chez Fabrice Chappet, un foal par Sea the Moon (Sea the Stars), et elle a rencontré De Treville (Oasis Dream) en 2023.

La deuxième mère, Desert Melody (Green Desert), a gagné une course F à 3ans sur les 1.650m d’Amiens. Outre Sage Melody, elle a donné Desertar (Zamindar), troisième du Prix Luthier (L). La troisième mère, Marie de Ken (Kendor), a gagné les Prix Fille de l’Air (Gr3) et de Liancourt (L). On lui doit notamment Charmo (Charnwood Forest), gagnant de Gr2 outre-Atlantique et deuxième du Breeders’ Cup Mile (Gr1), et Ana Marie (Anabaa), lauréate du Prix d’Harcourt (Gr2) et deuxième du Prix Vermeille et des Nassau Stakes (Grs1). Cette dernière est la mère d’Ana Americana (American Post), troisième du Prix Saint-Alary (Gr1).

Rahy

Noverre

Danseur Fabuleux

Le Havre

Surako

Marie Rheinberg

Marie d’Argonne

LE SAGE (H3)

Johannesburg

Sageburg

Sage et Jolie

Sage Melody

Green Desert

Desert Melody

Marie de Ken

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires