mardi 27 février 2024
AccueilA la uneLe haras de la Verte Vallée se lance dans l'étalonnage avec le...

Le haras de la Verte Vallée se lance dans l’étalonnage avec le propre frère de Douvan

Le haras de la Verte Vallée se lance dans l’étalonnage avec le propre frère de Douvan

José Lardot est bien connu en France, lui qui court sous l’entité « Écurie de la Verte Vallée ». Il a racheté le haras de Bernesq qui s’appelle désormais « haras de la Verte Vallée ». Le propriétaire belge a notamment racheté Morandi (Holy Roman Emperor), lequel vient de donner plusieurs gagnants en obstacle et son premier lauréat de Groupe en plat (Westminster Night). Désormais, José Lardot franchit une étape supplémentaire en lançant au haras Herostar (Walk in the Park).

Élevé au haras d’Haspel, Herostar n’a pas couru. Mais il sera le premier (et certainement le seul) fils de Walk in the Park (Montjeu) au haras. Sa mère, par Saint des Saints (Cadoudal), a donné deux chevaux de premier plan avec le grand étalon d’obstacle de Coolmore. Il s’agit du champion Douvan (Walk in the Park), gagnant de huit Grs1 sur les obstacles, et de son propre frère, Jonbon (Walk in the Park), lauréat du Top Novices’ Hurdle et du Henry VIII Novices’ Chase (Grs1). Jonbon a été acheté 570.000 £ après une victoire dans un point-to-point. Le produit suivant la jument (un store par Doctor Dino) a été vendu 250.000 €. C’est la proche famille de Discover d’Auteuil (Mistigri), lauréat de Groupe en obstacle et père de quatre gagnants de Groupes dans la discipline (dont Or Noir de Somoza).

Le courtier Toby Jones est à l’origine de l’arrivée d’Herostar chez José Lardot. Il nous a expliqué : « Mon client souhaitait de longue date investir dans un haras en France. Cela fait des années qu’il fait courir sur les obstacles. J’ai commencé à acheter des juments pour lui car il veut investir dans l’élevage. Ces dernières semaines, il vient donc d’acquérir ce haras de 200ha et il est dans une phase de rénovation afin que tout soit opérationnel en vue de la saison de monte. » José Lardot a actuellement des chevaux chez Hugo Mérienne et Mathieu Pitart. Mais il prévoit d’augmenter encore ses effectifs à l’entraînement : « Au départ, j’ai acheté Herostar avec un ami, Jerry McGrath, dans l’idée de courir. Mais le temps passe vite et il serait dommage de le rentrer trop tard au haras. Nous avons donc créé une association avec José Lardot. L’étalon est arrivé en début de semaine au haras de la Verte Vallée. Nous croyons vraiment en lui et nous allons vraiment le soutenir. Il a tout simplement le meilleur pedigree d’obstacle au monde avec Montjeu, Walk in the Park et Saint des Saints. On voit, notamment en France, beaucoup de chevaux ayant peu couru réussir comme étalons d’obstacle car ils avaient le bon pedigree. C’est son cas. C’est aussi un beau cheval bai foncé, avec un super mental et il toise 1,65m. Notre association va le soutenir avec une cinquantaine de juments. Si nous l’appuyons aussi fortement avec nos propres juments, c’est que le cheval rentre au haras sain et net. Il n’a aucun problème physique transmissible. Nous dévoilerons le prix de saillie d’Herostar sous peu. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires