samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesMme Jourdain se promène

Mme Jourdain se promène

Deauville, mercredi

Prix de Préaux (Maiden)

Mme Jourdain se promène

Deuxième d’un maiden sur 1.400m à Compiègne, le 18 septembre, Mme Jourdain (Kodiac) a ensuite pris part à un autre maiden sur les 1.300m de la P.S.F de Deauville, le 4 novembre. Totalement prise de vitesse ce jour-là, l’élève et représentante d’Édouard de Rothschild avait conclu fort mais un peu tardivement, devant se contenter de la troisième place. À l’issue de cette sortie, son entourage a pris la décision de la rallonger. Mercredi, pour son premier essai sur 1.900m dans le Prix de Préaux (Maiden), Mme Jourdain a patienté au centre du petit peloton. Devant, la favorite, Cornélienne (Golden Horn), a “endormi” ses rivales, animant l’épreuve sur un rythme peu sélectif. Bien inspirée, Alexis Pouchin, le pilote de Mme Jourdain, a anticipé le démarrage dès la sortie du dernier tournant, lançant d’assez loin la pensionnaire d’André Fabre en épaisseur. Bien lui en a pris puisque sa partenaire est venue rapidement à la hauteur de Cornélienne avant de prendre sûrement sa mesure, à mi-ligne droite. Sans être réellement sollicitée, Mme Jourdain s’impose de deux longueurs aux dépens de Cornélienne. Prise de vitesse au moment de l’emballage final, Private Dinning (Lethal Force) s’est ensuite bien ressaisie pour finir. Au passage du disque, elle devance d’une encolure Pebblesshinybright (Footstepsinthesand), finalement quatrième.

Une pouliche qui a de la classe

À sa descente de cheval, Alexis Pouchin nous a appris : « La course a été un peu tactique. En partant, mes rivales sont mieux parties que nous. La course n’a pas été très rythmée, mais cela nous a plutôt aidés. Mme Jourdain a de la vitesse. Dernièrement, la distance de 1.300m était certainement un peu courte pour ses aptitudes. Elle a de la classe. »

Une fille de Palombe

Élevée par l’écurie de Meautry, Mme Jourdain est une fille de l’étalon de Tally Ho Stud Kodiac (Danehill) et de Palombe (Nathaniel), lauréate du Prix Gold River – Fonds Européen de l’Élevage (L) mais également deuxième des Darley Prix de Pomone (Gr2) et du Qatar Prix de Royallieu (Gr2, à l’époque). Mme Jourdain est son deuxième produit, mais son premier gagnant. Palombe a une yearling par Wootton Bassett (Iffraaj). La deuxième mère, Grey Lili (Boréal), a gagné sur 2.400m à Paray-le-Monial. Au haras, outre Palombe, elle a produit Évocateur (High Chaparral), lauréat de trois handicaps entre 2.150m et 2.400m en France et en Belgique, et également Alban (Nayef), vainqueur de son maiden sur 2.200m à Angoulême. Enfin, la troisième mère, Grey Lilas (Danehill), a gagné le Prix du Moulin de Longchamp et elle s’est aussi classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’02’’36

De 1.000m à 600m : 26’’96

De 600m à 400m : 11’’96

De 400m à 200m : 10’’47

De 200m à l’arrivée : 11’’12

Temps total : 2’02’’87

Danzig

Danehill

Razyana

Kodiac

Kris

Rafha

Eljazzi

MME JOURDAIN (F2)

Galileo

Nathaniel

Magnificient Style

Palombe

Boreal

Grey Lili

Grey Lilas

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires