vendredi 23 février 2024

Mostahdaf

Mostahdaf à Beech House Stud après la Breeders’ Cup

Jeudi, Shadwell a annoncé que Mostahdaf (Frankel), codétenteur du deuxième meilleur rating au monde, ferait la monte à Beech House Stud après sa dernière course, c’est-à-dire le Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1). Tous les étalons britanniques de Shadwell vont définitivement déménager à Newmarket.

Élevé par Shadwell, Mostahdaf a remporté les Prince of Wales’s Stakes (Gr1) par quatre longueurs et les Juddmonte International Stakes (Gr1) dans le meilleur temps depuis 2009 (et la victoire de Sea the Stars). C’est la première fois en 15 ans que ce doublé est réalisé. 

Mostahdaf a remporté 10 de ses 16 courses. Il a décroché un rating officiel de 128 et de 129 chez Timeform. Fils de Frankel (Galileo), il est issu d’Handassa (Dubawi), lauréate black type sur 1.600m et mère de Nazeef (Invincible Spirit), gagnante des Falmouth Stakes et des Sun Chariot Stakes (Grs1). C’est une famille qui a donné plusieurs très bons sprinters (Pastoral Pursuits, Goodricke…) John Gosden précise : « Mostahdaf a toujours été un plaisir à entraîner. Solide, toujours volontaire et généreux dans son travail. Son action est superbe et fluide. Sa vitesse de croisière est élevée et ses accélérations fulgurantes. Ce fut un cheval très régulier tout au long de sa carrière. »
Stephen Collins, responsable de l’élevage en Europe a déclaré : « Shadwell est ravi que Mostahdaf prenne sa retraite à Beech House, un haras récemment rénové. Il possède tous les atouts pour devenir un étalon à succès. C’est le meilleur gagnant des Prince of Wales’s Stakes depuis Dubai Millennium en 2000, selon les ratings. Le doublé avec les Juddmonte International Stakes n’a été réalisé que par deux chevaux au cours des 50 dernières années.
Mostahdaf a un pedigree plein de vitesse naturelle. Il a montré un grand changement de vitesse, s’imposant par plus de sept longueurs en débutant. C’est un individu de talent, équilibré, imposant, avec une bonne locomotion, qui devrait être très apprécié des éleveurs. »

Angus Gold (racing manager), a déclaré : « Mostahdaf a été un cheval de premier plan au cours des trois dernières saisons. Il a montré sa vitesse en remportant cinq de ses six courses à l’âge de 3ans sur 1.400m et 1.600m. Après avoir remporté la Neom Turf Cup en Arabie saoudite par sept longueurs plus tôt cette année, il est venu battre les meilleurs chevaux de 1.400m en Europe à Royal Ascot. Dans les Juddmonte International, il a mis en valeur à la fois sa vitesse et sa classe en couvrant six segments de 200m en moins de 12 secondes sur le mile final.
Mostahdaf n’a jamais manqué une journée d’entraînement et a été irréprochable tout au long de sa carrière ; son envie de travailler, ainsi que son physique et sa vitesse exceptionnelle, devraient en faire un prospect très attractif pour les éleveurs. »

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires