mardi 27 février 2024
AccueilInternationalTempesti et Demuro font le spectacle

Tempesti et Demuro font le spectacle

SAN SIRO (IT), DIMANCHE

PREMIO FEDERICO TESIO (Gr3)

Tempesti et Demuro font le spectacle

Dimanche, à Milan, Cristian Demuro et Tempesti (Albert Dock) ont effectué leur retour aux balances sous les applaudissements des turfistes de San Siro. Une victoire de la Razza Dormello Olgiata – la casaque des champions de Tesio, de Nearco à Ribot – est toujours un grand moment en Italie, encore plus dans une course comme le Premio Federico Tesio (Gr3). Federico Tesio, surnommé le Mago di Dormello, ayant écrit sa légende dans le glorieux hippodrome milanais. Tempesti avait déçu en dernier lieu dans le Gran Premio del Jockey Club (Gr2) mais c’était en terrain léger. Les pluies d’automne ont alourdi le gazon et, avec des conditions optimales cette fois, le pensionnaire de Riccardo Santini est un tout autre cheval ! Tempesti s’est bien posé derrière l’animateur, Budrio (El Kabeir), qui a imprimé un train réduit et il a attendu la ligne droite avant de porter son attaque. Il avait déjà pris l’avantage à 600m du but avant de placer une nouvelle accélération lorsque Sammarco (Camelot) a produit son effort. C’est par deux longueurs et avec d’évidentes ressources que Tempesti a réussi son doublé.

Un essai à l’étranger en 2024

Cristian Demuro a été impressionné par Tempesti : « C’est toujours spécial pour un jockey italien de remporter un Groupe avec la casaque de la Razza Dormello Olgiata. Et Tempesti a vraiment gagné de belle manière. Il allait facile et j’ai décidé d’attaquer un peu plus tôt que prévu. Il a placé deux accélérations et n’a pas laissé la moindre chance à un Derby winner comme Sammarco ». Franca Vittadini, racing manager de la Razza Dormello Olgiata, a savouré ce succès et pense déjà à la campagne de 5ans de Tempesti : « En terrain lourd c’est un cheval bien différent. Il possède la capacité d’accélérer quand les autres sont en difficulté. Il a fourni une super performance. La saison est terminée mais cette victoire nous rend optimiste pour tenter une course à l’étranger l’an prochain. Avec son terrain, il y sera compétitif… »

Une souche historique et Albert Dock

Tempesti est issu de la première génération du japonais Albert Dock (Deep Impact) qui, l’an dernier, est devenu champion des étalons en Italie avec deux générations. Tempesti et les bons résultats de ses autres produits ont boosté Albert Dock qui était proposé en 2023 à 6.000 € par SAB-Besnate. La mère, Tender Hughs (Bachelor Duke), a gagné sept courses en Italie. Elle a été achetée par la Razza Dormello Olgiata afin de retrouver une souche historique qui est arrivée en Italie en 1911 suite à l’achat par Federico Tesio qui avait payé 1.650 Gns, une petite fortune à l’époque, sa onzième mère, Coronation (Isinglass). La troisième mère, Timarete (Green Dancer), demi-sœur de Tisserrand (Nadjar), le dernier lauréat du Derby Italiano élevé par la Razza Dormello Olgiata, a donné deux gagnants black types dont Thompson Rouge (Machiavellian), deuxième du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et lauréat de Gr2 au Brésil.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires