samedi 24 février 2024
AccueilCoursesTransformation, un bel update avant les ventes

Transformation, un bel update avant les ventes

Pau, mercredi

Prix de Laroin (Maiden)

Transformation, un bel update avant les ventes

Ils étaient dix à prendre part au Prix de Laroin (Maiden, 2.000m), dont trois poulains inédits. Il y avait bel et bien de la place pour un débutant dans cette épreuve et c’est le 2ans Transformation (Shalaa) qui est parvenu à dicter sa loi. Bien né, ce 2ans défend les couleurs d’Isabelle Corbani, en association avec l’écurie Pandora Racing (Anthony Forde) et Ahmed Mouknass et il dépend de l’entraînement de François Rohaut qui fait preuve d’une belle réussite ces dernières semaines avec ses pensionnaires âgés de 2ans. Lundi dernier, toujours sur la P.S.F. paloise, François Rohaut a notamment remporté les deux maidens réservés à cette génération. Mercredi, c’est Transformation qui met à l’honneur son entraînement.

Une bonne surprise pour son entraîneur

Associé à Valentin Seguy, Transformation a pu bénéficier d’un « parcours école » dans le sillage des poulains de tête. Bien mis, il a évolué à la corde, se montrant à l’écoute de ce que son jockey lui demandait. Après le dernier tournant, il a été décalé en pleine piste et, une fois équilibré, il est venu attaquer puis dépasser les deux premiers dans les ultimes foulées, mettant une courte encolure à El Kalbito (Sommerabend). Une franche longueur plus loin, French Picnic (Kheleyf) se classe troisième. Après le succès de son pensionnaire, François Rohaut a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un joli poulain. Aujourd’hui, il m’étonne un peu car, le matin, il travaillait moyennement. Il a l’avantage de connaître l’hippodrome par cœur et a pu bénéficier d’un bon parcours. C’est très bien pour des débuts. Il est apparemment meilleur l’après-midi que le matin ! Il est inscrit aux ventes. Nous en parlerons avec ses propriétaires jeudi… »

Un fils d’Évaporation

Élevé par Framont et l’écurie Haras Bouquetot , Transformation est un fils de Shalaa (Invincible Spirit), étalon stationné à Woodside Park Stud. Présenté une première fois foal, sur le ring d’Arqana, par le haras de Castillon, le poulain a été acheté 10.000 € par MAB Agency. L’année suivante, lors de la vente de yearlings de septembre, où il était présenté par le haras d’Haspel, MAB Agency a de nouveau signé le bon à 18.000 €. Transformation est désormais inscrit à la prochaine vente d’automne d’Arqana sous le numéro de lot 301.

Il est le sixième produit vu en compétition d’Évaporation (Red Ransom) et son quatrième gagnant. En course, cette dernière a remporté le Prix Amandine ainsi que le Prix Isola Bella (Ls). Elle s’est également classée deuxième des Prix du Pin, Edmond Blanc et Perth (Grs3). De plus, elle a terminé troisième des Prix Daniel Wildenstein, de Sandringham, du Muguet (Grs2), de la Porte Maillot, du Pin, du Palais-Royal et enfin du Prix Chemin de Fer du Nord (Grs3). Au haras, elle a déjà donné naissance à Brouillard (Dark Angel), lauréat de quatre courses au niveau handicap et proposé en 43 de valeur, à Drip (Dabirsim), gagnant d’une épreuve en province sur 2.350m et, plus récemment, à Coup de Soleil (Showcasing), lauréate de deux courses entre 1.400m et 1.600m, à Fontainebleau. Cette dernière est entraînée par Nicolas Clément et elle est également inscrite à la vente d’automne.

Évaporation est issue d’une lignée « Wertheimer » passée entre les mains de Freddy Head et de Christiane Head-Maarek. Sa mère, Polygreen (Green Tune), a gagné une Listed avant de prendre la quatrième place du Prix d’Astarté (Gr2 à l’époque) sous l’entraînement de Freddy Head. Au haras, on lui doit notamment Polydream (Oasis Dream), lauréate des Prix Maurice de Gheest (Gr1), de la Porte Maillot, du Palais-Royal et du Calvados (Gr3). Elle s’est aussi classée deuxième du Prix Marcel Boussac (Gr1). C’est également la famille des black types Yoozuna (Kizuna) et Gamestop (Lope de Vega)…

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Shalaa

War Chant

Ghurra

Futuh

TRANSFORMATION (M2)

Roberto

Red Ransom

Arabia

Évaporation

Green Tune

Polygreen

Yxenery

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires