vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalUn premier Groupe pour l'invaincu Brighterdaysahead

Un premier Groupe pour l’invaincu Brighterdaysahead

Down Royal (IE), vendredi

Irish Stallion Farms E.B.F. Feathard Lady Mares Novice Hurdle (Gr3)

Un premier Groupe pour l’invaincu Brighterdaysahead

La « FR » Brighterdaysahead (Kapgarde) a quitté la France à 2ans et Gordon Elliott a signé le bon à 310.000 € l’année suivante chez Tattersalls Ireland alors qu’elle n’était qu’une store de 3ans. La pouliche de 4ans est désormais invaincue en quatre sorties en Irlande sous les couleurs de Gigginstown House Stud. Son mentor, Gordon Elliott, a vécu une incroyable journée en Irlande du Nord où il a remporté six des sept courses au programme. Au sujet de Brighterdaysahead, l’entraîneur a déclaré dans un style inimitable au correspondant local du Racing Post : « Ils sont allés un peu vite pour elle sur le premier kilomètre, elle ne savait pas ce qu’elle faisait, mais une fois qu’elle a pris le rythme, elle a été irréprochable. Elle a un vrai moteur. Je dirais qu’elle sera meilleure sur plus long… » La deuxième, Banntown Girl (Stowaway), restait sur une victoire de dix-neuf longueurs.

Le quatrième black type de sa mère

Élevée par François-Marie Cottin, Brighterdaysahead est une fille de l’étalon du haras de la Hêtraie Kapgarde (Garde Royale). Sa mère, Matnie (Laveron), une jument inédite, a déjà donné French Dynamite (Kentucky Dynamite), gagnant de Gr3 sur le steeple de Thurles, Indiana Jones (Blue Brésil), lauréat de Gr3 sur les gros obstacles de Navan, ou encore Mighty Potter (Martaline), gagnant du Champion Novices Hurdle et du Future Champions Novice Hurdle (Grs1). Matnie, suitée de No Risk At All (My Risk), a été saillie par Saint des Saints (Cadoudal). La deuxième mère, Lirfox (Foxhound), a remporté le Prix de l’Élevage et s’est classée troisième d’un Gr2 sur les claies d’Aintree. Lirfox est la sœur de La Grande Dame (Daliapour), gagnante du Prix Pierre de Lassus (Gr3, 4ans) et deuxième du Prix Renaud du Vivier (Gr1, 4ans).

Elixir de Nutz, un troisième Groupe à 9ans !

En remportant le Betway Haldon Gold Cup Handicap Chase (Gr2) à Exeter, Elixir de Nutz (Al Namix) a remporté le troisième Groupe de sa carrière sous les couleurs de Terry Warner. Solo (Kapgarde) est deuxième à trois longueurs. Joe Tizzard l’avait confié au jeune Freddie Gingell qui remporte son premier Groupe.

Élevé par Tangi Saliou et Jocelyne Ventrou, Elixir de Nutz est un fils de Nutz (Turgeon), placée à trois reprises en plat et en steeple, de 3ans à 5ans, en province, en seulement cinq tentatives. Nutz a donné quatre autres vainqueurs, notamment le roi de la province Calnutz (Balko), lauréat de onze courses dont trois Listed sur le steeple, ou encore Friandise Girl (Hurricane Cat), deuxième du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS). Disparue en 2017, Nutz est la deuxième mère de Femme de Tête (Day Flight), lauréate du Prix de l’Avenir (Gr3 AQPS), deuxième du Prix Glorieuse (Gr2 AQPS). 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires