vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalUne formalité pour State Man

Une formalité pour State Man

Punchestown (IE), samedi

Morgiana Hurdle (Gr1)

Une formalité pour State Man

L’élève de ML Bloodstockn State Man (Doctor Dino) a remporté pour la deuxième année consécutive le Morgiana Hurdle (Gr1), la première grande course de haies de vitesse en Irlande de la saison. Attentiste, en deuxième position, il a toujours évolué avec beaucoup de ressources. À la sortie du tournant final, il a pris aisément l’avantage avant de se détacher, à peine sollicité aux bras, pour s’imposer de cinq longueurs. Le podium a été complété par deux autres French breds, Echoes in Rain (Authorized) et Fils d’Oudairies (Saint des Saints).

State Man a remporté son sixième Gr1 et il serait invaincu depuis presque deux ans s’il n’avait pas croisé la route du crack Constitution Hill (Blue Brésil) dans le Champion Hurdle (Gr1). Il porte les couleurs de Marie Donnelly. Son jockey Paul Townend a expliqué : « C’est vraiment un cheval que j’adore monter. Il a accéléré de lui-même dans la ligne droite et je n’ai pas eu besoin de le solliciter. À Cheltenham, cela aurait pu mieux se passer. Maintenant, il faut également que notre autre cheval pour ce même créneau de la vitesse, Impaire et Passe, puisse progresser. Il le faudra ! »

Le frère de Statuaire

State Man, contrairement à ce qu’indique son nom, est bien un “FR”. Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L). C’est un élève de ML Bloodstock Ltd. Son père est le top étalon d’obstacle Doctor Dino (Muhtathir) qui officie au haras du Mesnil.

La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l’époque) et elle s’est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Arrêt Station a une 2ans, Sea Station (Born to Sea), une yearling, Gina Station (It’s Gino) et une foal, State Woman (Doctor Dino). La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait assez de qualité pour gagner son maiden au mois de mai de ses 3ans, sur le mile de Lyon. C’est une souche qui a régulièrement donné de bons sauteurs, à l’image de Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires