dimanche 23 juin 2024
AccueilCoursesPrix de Bernadets (Maiden)

Prix de Bernadets (Maiden)

Pau, vendredi

Prix de Bernadets (Maiden)

La troisième est la bonne pour Lina

Grandissime favorite, Lina (Churchill) n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le Prix de Bernadets (Maiden). L’élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan entraînée par Jean-Claude Rouget restait sur deux tentatives sur le mile. D’abord à Bordeaux dans le Prix Dider Vezia (Inédites) où elle s’était classée sixième, puis dans le Prix des Violettes, à Toulouse, où elle avait conclu deuxième, à une tête seulement du succès. Vendredi, pour sa première sur P.S.F. et associée comme à l’accoutumée à Hugo Mouesan, Lina a longtemps patienté parmi les dernières. C’est dans le tournant final qu’elle a commencé à se rapprocher avant de prononcer son effort en pleine piste et de prendre le meilleur à 100m du but. Lina devance de deux longueurs et demie l’inédite Silpeny (Penny’s Picnic), laquelle signe là de bons débuts. Quatre longueurs plus loin, on retrouve Lady of Nabeul (The Grey Gatsby) qui avait déjà couru quatre fois. Jean-Claude Rouget a déclaré au micro d’Equidia : « Lina manque encore de maturité. Elle est arrivée très tard à l’entraînement mais s’est ensuite assez rapidement mise au travail et nous avons pu la débuter plus tôt que prévu. Je pense qu’elle va continuer de progresser… »

Une sœur de Likala

Lina est une élève de Son Altesse l’Aga Khan. C’est une fille de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et de Lidiyana (Motivator), gagnante d’une course pour ses débuts, au mois de décembre de ses 2ans, sous l’entraînement également de Jean-Claude Rouget. Lina est le cinquième produit et le cinquième gagnant de la poulinière. Likala (Exceed and Excel), son premier produit, était aussi entraînée par Jean-Claude Rouget. Elle a remporté le Prix Occitanie (L). Laylana (Footstepsinthesand), le deuxième produit, est gagnante d’une Classe 2 sur 1.800m à La Teste, Liyann (Le Havre), le troisième produit, a remporté un maiden puis le Prix des Roches Noires (Classe 2), à Deauville, ainsi qu’une Classe 3 sur les 2.000m de la P.S.F. de Pau, et enfin Liari (Cracksman), vainqueur de l’une de ses trois sorties sur notre sol avant d’avoir été exporté et de remporter, pour l’entraînement de Paul Nicholls, une course sur les claies en Angleterre. La mère a aussi un yearling non nommé par Siyouni.

Jean-Claude Rouget entraînait également la deuxième mère, Laxlova (Linamix). Cette dernière a remporté le Prix Casimir Delamarre et le Critérium du Languedoc (Ls) avant de produire Lidari (Acclamation), vainqueur du Derby du Languedoc, du Derby du Midi et du Maurice Caillault (Ls) mais aussi troisième du Prix de Condé (Gr3). Ensuite, exporté en Australie, Lidari a remporté les Blamey Stakes (Gr2, 1.600m) avant de s’adjuger la deuxième place des Turnbull Stakes (Gr1, 2.000m). Laxlova a aussi donné Laristan (Sinndar), gagnant du Derby du Languedoc (L), et Luannan (Zamindar), lauréat du Prix de Tourgéville (L).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Churchill

Storm Cat

Meow

Airwave

Lina (F2)

Montjeu

Motivator

Out West

Lidiyana

Linamix

Laxlova

Labour of Love

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires