jeudi 20 juin 2024
AccueilA la uneDanedream, la Cendrillon de tous les records

Danedream, la Cendrillon de tous les records

Une championne nous a quittés

Danedream, la Cendrillon de tous les records

Petite par la taille mais grande par le talent, voilà comment on pourrait décrire la championne allemande Danedream (Lomitas). Elle est morte à l’âge de 15ans, en août dernier, des suites d’une fourbure. 

Sous l’entraînement de Peter Schiergen, Danedream a remporté cinq Grs1, réussissant le doublé Qatar Prix de l’Arc de Triomphe – King George VI and Queen Elizabeth Stakes. En 2011, dans la course phare du galop européen, Danedream avait battu le record de l’épreuve en 2’24’’49, lequel appartenait jusque-là à Peintre Célèbre (Nureyev) en 2’24’’60. Sur le gazon de Longchamp, elle avait laissé ses rivaux du jour à cinq longueurs tout comme avant elle le champion de la maison Wildenstein. Ce jour-là, Danedream courait pour une association entre le Gestüt Burg Eberstein et Teruya Yoshida, ce dernier ayant acheté la moitié de la pouliche suite à son succès dans le Grosser Preis von Baden (Gr1). Danedream est restée à l’entraînement à 4ans, disposant – d’un nez – de Nathaniel (Galileo) à l’issue d’une ligne droite exceptionnelle, pour conserver son titre dans les King George. Un doublé dans l’Arc était alors envisagé. Mais le lundi avant la course, le centre d’entraînement de Cologne où elle était basée, a été mis en quarantaine suite à deux cas d’anémie infectieuse équine. Et l’entourage de Danedream avait dû déclarer forfait. Teruya Yoshida a choisi de conserver Danedream en Europe afin de lui faire rencontrer le crack Frankel (Galileo) qui avait lui aussi terminé sa carrière hippique en 2012. Ce croisement a donné quatre produits dont un seul, la pouliche Online Dream, est parvenu à remporter une course pour inédits à Tokyo ! Danedream a également donné le placé black type Faylaq (Dubawi) avant de rejoindre le Japon en 2020 pleine de Le Havre (Noverre). Le fruit de ce croisement est la pouliche de 2ans, Dreamy Day, encore inédite, et son dernier produit sera une foal par Lord Kanaloa (King Kamehameha).

Danedream a été plus qu’une championne. Sa (belle) histoire avait des allures de conte de fée et vous pouvez la retrouver en cliquant ici

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires