vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesLa première Listed en obstacle de Manon Scandella-Lacaille

La première Listed en obstacle de Manon Scandella-Lacaille

Auteuil, samedi

Prix François de Poncins (Listed, Haies)

La première Listed en obstacle de Manon Scandella-Lacaille

Vainqueur de handicap en plat sur 2.000m, 3.000m et 3.100m, Super Quartz (Kendargent) s’est mué en un excellent sauteur en quelques mois. Brillant lauréat pour ses débuts sur les haies, à Lyon-Parilly, il a répété en concluant deuxième à Auteuil dans le Prix Oeneas derrière Jeu de Thaix (K) (Authorized). Dans le Prix François de Poncins (L), le représentant de Rolland Capozzi et de Michèle Blanc s’est imposé de peu, mais avec de la marge. Il a apporté une première victoire à Auteuil et un premier succès de Listed en obstacle à son entraîneur, Manon Scandella-Lacaille. Attentiste à l’arrière-garde, en se montrant sérieux dans ses sauts, il s’est rapproché en face, venant en cinquième position. Un peu froid dans le tournant final, il a trouvé son action à l’entrée de la ligne droite. Calé en dehors entre les deux dernières haies, Super Quartz a refait du terrain progressivement pour sauter la dernière haie sur la ligne de tête. À l’issue d’une belle lutte avec la pouliche de fer Royale Milady Has (Chœur du Nord), Super Quartz a pris une tête d’avance au passage du poteau. Royale Milady Has a pris une nouvelle place de Listed en se classant deuxième devant Saint Louis Blues (Saint des Saints), lequel a été la note de la course, puisqu’il a refait le champ de courses. Le favori, Jordans (Coastal Path), muni cette fois d’un bonnet, n’a pas pris les commandes et son jockey, James Reveley, l’a placé en dernière position. Très tendu alors que le rythme de l’épreuve n’était pas sélectif, il est passé en tête en quelques foulées en face, mais s’est montré fautif à la dernière haie de la ligne d’en face. Puis il est rentré dans le rang entre les deux dernières haies, il se classe quatrième. 

La conclusion d’une belle année pour l’écurie Scandella-Lacaille

Très friande d’obstacle, Manon Scandella-Lacaille joue sur les deux tableaux, le plat et l’obstacle, et avec la victoire de Super Quartz elle aura gagné au niveau Listed dans les deux disciplines. Elle nous a dit au téléphone : « La dernière fois, il était tombé sur un extraterrestre, Jeu de Thaix, mais il avait très bien couru. Certes, il a beaucoup couru en plat, mais c’est un cheval qui a besoin de comprendre ce qu’on lui demande et, aujourd’hui, nous l’avons trouvé mieux réglé que la dernière fois. C’est notre premier succès à Auteuil et notre première Listed en obstacle ! C’est superbe et dans la continuité de notre bonne année. Super Quartz va passer un bon hiver et il ira sûrement sur les bonnes courses l’année prochaine. » Jockey de Super Quartz, Thomas Beaurain a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui progresse à chaque fois. Je l’aime beaucoup ! À Lyon-Parilly, ce qu’il avait réussi en débutant, ce n’était pas anodin. J’avais fait un tour où le poulain n’avait rien compris. Il avait été très vert. J’étais venu finir en boulet de canon sur Lemoncello, un cheval régulier. La ligne était bonne. Puis à Auteuil, il a été battu par Jeu de Thaix, un bon cheval, qui n’était pas là aujourd’hui, ce qui nous ouvrait des portes. Il a confirmé sa récente deuxième place. »

Rendez-vous en 2024 pour Royale Milady Has

Royale Milady Has est une métronome et elle enchaîne les très belles performances. Elle ne s’est jamais rendue et a conclu deuxième toute proche. Anne-Sophie Pacault nous a confié : « Nous sommes déçus d’être battus car la pouliche est déjà placée de Listed, nous voulions qu’elle soit gagnante pour sa future carrière de poulinière. Mais ce n’est pas grave, nous nous vengerons l’année prochaine ! Nous sommes très contents d’elle, il n’y a rien à dire, mis à part qu’il est frustrant d’être battu de si peu. Royale Milady Has va partir au repos et nous reviendrons l’année prochaine… »

Le fils d’une lauréate du Prix de l’Élevage

Élevé par Olivier Quiniou, Super Quartz est un fils de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville, et d’Ushuaia Quatz (Johann Quatz), troisième du Prix La Moskowa (L) et gagnante du Prix de l’Élevage. C’est le propre frère de Quartzdargent (Kendargent), vainqueur entre 2.000m et 2.400m, et le frère de Kerno Quatz (Myboycharlie), gagnant entre 1.500m et 1.900m. Ushuaia Quatz a un foal, propre frère de Super Quartz. C’est la souche des black types en plat Suppercut (Kaldoun) et Riquwiar (Marchand de Sable).

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Kendargent

Linamix

Pax Bella

Palavera

SUPER QUARTZ (H4)

Sadler’s Wells

Johann Quatz

Whakilyric

Ushuaia Quatz

Cardoun

Éblouissante

Nofret

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires