vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesLe champion Saint Godefroy tout en maîtrise

Le champion Saint Godefroy tout en maîtrise

Pau, dimanche

Prix Hubert de Navailles (Cross-country)

Le champion Saint Godefroy tout en maîtrise

Pour la troisième année consécutive, le roi du cross palois, Saint Godefroy (Doctor Dino), a débuté son meeting par un succès dans le Prix Hubert de Navailles, devant les tribunes remplies du Pont-Long. Très beau au rond de présentation, le cheval de Maud et Patrice Quinton et de l’écurie des Dunes a rapidement pris les commandes avant d’aborder la banquette irlandaise, en début de parcours. Impérial sur chaque obstacle, Saint Godefroy était splendide à voir évoluer. Pour aborder une dernière fois les obstacles de terre, Harmonie Roque (Muhtathir) lui a mis la pression jusqu’après le saut de la dernière haie. Puis Saint Godefroy l’a décramponné pour s’imposer aisément. Harmonie Roque a réussi une excellente rentrée, concluant deuxième devant la note de l’épreuve, Hip Hop Conti (Lauro), le tenant du titre du Grand Cross de Pau (L). Superbe d’état lui aussi au rond, il est venu de lui-même avec les leaders au premier franchissement de la banquette de Bordeaux et du gros passage de route. Son partenaire, Clément Lefebvre, l’a alors repris, préférant le maintenir dans la seconde moitié du peloton. Mais, Hip Hop Conti a terminé très fort, réalisant un dernier kilomètre prometteur, pour passer le poteau en troisième position, flatté par son jockey. Étonnant (Lord du Sud) a constamment été bien placé. Il a fait beaucoup d’efforts, d’autant qu’il découvrait le parcours, mais il a très bien couru, précédant Vif Ardent (Network) et Riskman (No Risk at All), qui a plutôt bien tenu son rang compte tenu de sa grosse faute à la banquette irlandaise.

Au-dessus du lot !

C’est un Patrice Quinton pleinement satisfait de son protégé, Saint Godefroy, que nous avons retrouvé alors que son pensionnaire passait devant les tribunes sous les applaudissements du public. Il nous a dit : « Il l’a fait de lui-même, il était au-dessus. Lorsqu’il est bien, il est dur à accrocher. Il va recourir une préparatoire, mais je ne sais pas laquelle car j’ai aussi Shawinigan qui doit courir en cross à Pau, probablement la prochaine préparatoire au Grand Cross. Saint Godefroy ne reste pas à Pau, il rentre ce soir et va au paddock, sinon, il est trop stressé. Ces courses-là sont bonnes à prendre, les unes après les autres, même si son objectif est bien évidemment le Grand Cross. Il était bien, mais pas à 100 %. Cette course va lui faire du bien. Il ne soufflait même pas, comme un galop du matin. La saison dernière, je pense qu’il était un peu moins bien. Lorsque nous avions couru la deuxième préparatoire, nous étions arrivés sur nos acquis. Nous l’avions laissé cool et il n’était pas alors comme nous le connaissons habituellement… »

Issu d’une propre sœur de Dos Santos (K)

Élevé par Richard Godefroy, Saint Godefroy est un fils de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de l’inédite Astrid Weus (Smadoun), dont il est le seul produit à avoir couru. Astrid Weus a une 5ans, Une Astrid (Turgeon), une 4ans, Sainte Jeanne (Joshua Tree), un 2ans, Prince Dos Santos (Castle du Berlais), entraîné par Donatien Sourdeau de Beauregard pour Sofiane Benaroussi, et un yearling, Saint Geny (Gémix).

La deuxième mère, Sainte Astrid (Saint Cyrien), s’est imposée d’entrée de jeu à 3ans, en plat, sur les 2.400m de Saint-Brieuc, et a également gagné sur les 2.500m d’Argentan. Elle s’est aussi placée à plusieurs reprises sur les haies. Sainte Astrid a notamment donné Dos Santos (K) (Smadoun), vainqueur du Prix Hypothèse (Gr3), troisième du Prix La Barka (Gr2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), et Prince Tatane (Agent Bleu), lauréat de dix courses en haies et steeple dont le Grand Steeple-Chase de Craon (L). C’est la famille de Sainte Turgeon (Turgeon), deuxième du Prix Maurice Gillois et quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1), ou encore de Saint Xavier (Saint des Saints), gagnant du Prix Montgomery et quatrième du Prix La Haye Jousselin (Grs1).

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Doctor Dino

Priolo

Logica

Salagangai

SAINT GODEFROY (H8)

Kaldoun

Smadoun

Mossma

Astrid Weus

Saint Cyrien

Sainte Astrid

Maniysa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires