samedi 13 juillet 2024
AccueilInternationalLe "FR" Jonbon se joue du terrain

Le « FR » Jonbon se joue du terrain

Sandown (GB), samedi

Tingle Creek Chase (Gr1)

Le « FR » Jonbon se joue du terrain

L’élève de Lotfi Kohli Jonbon (Walk in the Park) a répondu présent en s’imposant avec brio dans le Tingle Creek Chase (Gr1), décrochant son cinquième Gr1. Pourtant, le terrain lourd aurait fortement pu le contrarier, lui qui a horreur de cette nature de sol. Mais le champion de John-Patrick McManus a parfaitement sauté en face, prenant même – parfois – les commandes à Haddex des Obeaux (K) (Saddex) grâce à la qualité de ses sauts. Jonbon s’est assuré le meilleur entre les deux derniers fences avant de bien prolonger son effort pour l’emporter de deux longueurs trois quarts devant Edwardstone (Kayf Tara), fautif aux railway fences mais qui s’est bien relancé ensuite. Haddex des Obeaux a conservé la troisième place.

Plus qu’une course avant Cheltenham

Entraîneur de Jonbon, Nicky Henderson a déclaré : « Il n’a pas commis une erreur dans son parcours. Il a très bien sauté et s’est bien sorti du terrain même s’il est meilleur sur une piste plus ferme. Jonbon a maintenant deux options : le Game Spirit Chase (Gr2) ou le Clarence House Chase (Gr1). Je pense qu’il n’aura qu’une course avant Cheltenham. »

Son propre frère sera étalon l’an prochain en Normandie

Jonbon est passé deux fois en vente. En 2019, lors de la Derby Sale de Tattersalls, il a été acquis 140.000 € par Paul Holden pour Michael Shefflin alors qu’il était présenté par Church View Stables. Puis il a été acheté 570.000 £ à la Goffs UK November Sale en 2020 par John-Patrick McManus. Jonbon a été élevé au haras d’Haspel pour le compte de Lotfi Kohli. C’est un fils de Walk in the Park (Montjeu), étalon à Grange Stud en Irlande, et de Star Face (Saint des Saints), cinquième pour sa seule sortie sur les haies à Royan. Jonbon est le propre frère de Douvan, vainqueur de Gr1 en haies et en steeple, notamment du Supreme Novices’ Hurdle et de l’Arkle Chase. Il a un propre frère âgé de 5ans, Herostar, qui va débuter la monte l’an prochain au haras de la Verte Vallée, dans le Calvados, pour 3.000 €. Il n’a jamais couru. La deuxième mère, Folie Star Gate (Saint Preuil), a gagné quatre de ses dix courses, trois sur les haies, dont le Prix André Michel (devenu Gr3), et une en steeple. Jonbon est le neveu de Delante (Walk in the Park), lauréate pour ses débuts à Fontainebleau et achetée par Tom Cooper pour rejoindre l’Irlande.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires